Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5204 Le 07/02/2018 | Partager

■ La MAP s’engage pour l’amélioration du leadership féminin
Le directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) Khalil Hachimi Idrissi vient d’annoncer le lancement d’un programme orienté «parité» à la MAP. Ce projet vise avant tout à insuffler au sein de l’agence la culture de la parité et à y consolider le leadership féminin. Pour évaluer et mesurer ces changements, des indicateurs précis ont été mis en place dans ce sens. A l’heure actuelle, la gent féminine représente pas  moins de 37% du personnel de la MAP, 46% d’entre eux occupant le poste de journalistes.

■ L’OCP Policy Center, un des meilleurs Think Tank de 2017
L’OCP Policy Center, institut de recherche qui a pour mission d’analyser les enjeux économiques phares de la place, vient d’être positionné parmi les meilleurs Think Tank dans le classement mondial publié le 30 janvier dernier par le Lauder Institute de l’Université de Pennsylvanie. L’organisme se retrouve ainsi en 9e place pour la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) et devient le premier Think Tank du Maroc. Un palmarès international qui se base sur les travaux de près de 3.750 experts, journalistes et universitaires. Au total, pas moins de 8.000 instituts seront évalués à travers le monde.

■ L’Institut français donne un coup de pouce aux réfugiés
 L’Institut français, l’Ambassade de France au Maroc et le HCR viennent de signer un accord de partenariat stratégique à l’Institut français de Rabat pour donner un coup de pouce aux réfugiés dans le Royaume. Une collaboration qui se traduira par des conditions privilégiées d’accès aux cours de langue et par la mobilisation d’avocats marocains aux évènements mondiaux liés à la protection de cette partie de la population. La démarche, incluse dans la Stratégie nationale d’immigration et d’asile, vise avant tout à éduquer ces derniers et à favoriser leur insertion dans la société.

■ Une semaine consacrée au conte à Tiznit
Les villes de Tiznit et d’Agadir abriteront du 12 au 18 février une semaine enrichissante et originale consacrée au conte et à l’oralité. Un évènement organisé par l’institut français et ses partenaires sur un domaine propre à la culture marocaine mais qui n’est pas souvent abordé.
Au programme notamment, un dialogue poétique et philosophique ainsi qu’un conte musical intitulé «Le voyage de Delacroix». Les visiteurs pourront également être initiés au Kamaishbai, une technique de contage d’origine japonaise présentée par l’artiste Philippe Robert.

■ Un vice-doyen américain parle «entrepreneuriat» à l’ENCG Agadir
L’ENCG Agadir propose jusqu’au 9 février une formation inédite qui sera animée par le vice-doyen de la faculté des arts libéraux de l’Université du Minnesota Olaf Kuhlke. Un séminaire qui vise avant tout à accompagner et à pousser les professionnels de l’art à lancer leur propre affaire tout en innovant.

■ Grand angle sur la sécurité africaine à Marrakech
La ville ocre abrite jusqu’au 10 février la neuvième édition du Marrakech Security Forum. Organisée par le Centre marocain des études stratégiques, cette rencontre cruciale abordera la thématique des nouveaux risques de conflictualité et les enjeux liés à la sécurité en Afrique. Objectif : Mettre en exergue les défis majeurs auxquels doit faire face le continent  dans ce domaine. Au programme sont prévus des débats ainsi que des séminaires animés par d’éminents experts. Au total, pas moins de 300 participants sont attendus dont des responsables civils et des dirigeants d’organisations internationales.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc