Competences & rh

NoBox Lab: La startup qui fait redécouvrir les sciences avec le jeu

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5203 Le 06/02/2018 | Partager
Des ateliers alliant pratique et théorie pour stimuler la créativité chez l'élève
Un service d’accompagnement online via site web et chaîne YouTube
Dans le pipe, une tablette programmable, un jeu interactif et une boîte à outils
nobox_lab_003.jpg

Prix du public lors de la 4e édition des Inwi Days 2018, la startup tangéroise NoBox Lab pose déjà les jalons d’un nouveau concept prometteur dans le domaine de l’éducation. Apprendre les sciences par le jeu, voilà ce que promeut la jeune startup qui a su charmer le jury lors de cette compétition qui s’est déroulée ce 25 janvier.

NoBox Lab est une entreprise sociale basée sur Tanger, qui offre des ateliers d’expérimentation aux enfants dans divers domaines scientifiques (chimie, astronomie, robotique, programmation..). La startup, lancée en avril 2017 dans le cadre du programme Enactus, est portée par Sofia El Bahja, étudiante ingénieur en Logiciels et Systèmes Informatiques à la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, et Selwa, étudiante en 2e année à l’Université Abdelmalek Saadi de Tanger.

«Nous proposons des ateliers qui stimulent l’esprit de créativité chez l'élève et surtout lui fait aimer les sciences en les découvrant d’une manière ludique et originale. Nous proposons également un service d’accompagnement online via notre site web et chaîne YouTube qui servent de support pour réaliser des expériences chez soi», explique Sofia El Bahja, co-fondatrice de NoBox Lab.

Les ateliers proposés donnent ainsi l’occasion aux enfants d’interagir de manière intelligente avec leur entourage, avec l’opportunité de découvrir de nouvelles thématiques pour mieux s’orienter dans les études. La startup suit un système innovant qui privilégie la pratique à la théorie, le matériel utilisé est abordable, simple à manipuler et donc accessible à tous.

L’idée est aussi de démontrer que le monde de la science et de l’expérimentation est valable aussi bien pour les filles que les garçons. NoBox Lab a commencé par tester le concept dans le cadre d’ateliers en partenariat avec une école primaire à Tanger pendant trois mois.

Cela a permis d’ajuster et de recadrer certains aspects du programme. La startup a également participé à deux workshops pendant l’été 2017 au Summer Camp de l’Association Anoual, réalisé des ateliers au profit de 86 enfants à Erfoud et collaboré avec une association à Tanger au profit d’enfants à besoins spécifiques.

Depuis décembre, la startup dispose d’un nouveau local en partenariat avec Nutek, une entreprise IT à Tanger, et a démarré en janvier le programme continu semestriel pour les enfants de 6 à 12 ans.
La startup a aussi d’autres projets dans le pipe. «Lors des prochains mois nous finaliserons notre jeu mobile interactif, et nous lancerons des tablettes programmées avec du contenu, mais aussi un nouveau produit sous forme de boîte contenant du matériel et des outils pour enfants», ajoute Sofia.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc