Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5201 Le 02/02/2018 | Partager

■ «Marrakech: Lieux évanescents» ou la restauration symbolique d’une ville
«L’écriture est donc une arme efficace contre l’effacement. Raison pour laquelle nous devons, nous aussi, écrire. Nous devons sauver ce que nous pouvons de Marrakech qu’on connaît, de Marrakech qu’on aime. Car voici de nouvelles pages du livre de la ville qui subissent l’effacement devant nos yeux sans que nous ne puissions rien faire. ...Et si nous sommes incapables d’arrêter l’hémorragie, essayons au moins de sauvegarder la mémoire», écrit l’écrivain poète Yassin Adnan dans le préambule de l’ouvrage collectif «Marrakech: Lieux évanescents». Coordonné par Yassin Adnan, cet ouvrage vient de paraître en version française aux Éditions Marsam à Rabat.
L’ouvrage, qui sera présenté à l’occasion de la 24e édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca, a pour but de recréer les lieux perdus de la ville ocre, qui pourraient rapidement s’effacer de la mémoire. «Ce livre est une restauration symbolique de la ville de Marrakech, des palimpsestes réécrivant par amour ses pages effacées, un travail collectif sur la mémoire de la ville ocre», indiquent les auteurs.  Trente-trois auteurs se sont ainsi donnés à cet exercice de mémoire.

■ Cinéma de la marge: Compétition de courts-métrages
La 6e rencontre nationale du cinéma de la marge, qui aura lieu du 7 au 9 avril à Guercif, sera marquée par une compétition nationale de courts-métrages destinée aux lauréats des instituts cinématographiques et audiovisuels et des cinéastes. Selon un communiqué de l’association «Ach-chacha Al Fiddiya», initiatrice de l’événement, les films candidats pour les différentes catégories doivent remplir certaines conditions, à savoir une durée maximale de 25 minutes, une production de moins de deux ans, en plus d’une très bonne qualité de son et d’image. Les candidats sont appelés à envoyer deux copies «DVD» de leurs films et le formulaire de participation dûment rempli à l’association organisatrice avant le 8 mars. Tenue sous le thème «cinéma de la marge et revitalisation de la mémoire locale», la 6e édition sera aussi ponctuée d’une conférence animée par des chercheurs et critiques de cinéma, des ateliers de formation en techniques de l’audiovisuel et des hommages.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc