Entreprises

Tanger automotive city: L’équipementier allemand Prettl s’installe

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5200 Le 01/02/2018 | Partager
8 millions d’euros d’investissements pour sa 1re usine marocaine
L’entrée en service prévue pour la fin de l’année
Il est spécialisé dans la niche des faisceaux spéciaux
prettl-00.jpg

La Tanger Automotive City attire de plus en plus de groupes allemands dont Siemens et tout dernièrement le câbleur Prettl (Ph. PA)

La filière du câblage attire les entreprises. Après la récente installation du groupe Acome, c’est au tour de l’équipementier allemand Prettl, dont le cœur de métier sont les faisceaux de câbles pour les senseurs, d’élire domicile à la Tanger automotive city (TAC).

«Les véhicules d’aujourd’hui sont de véritables concentrés de technologie et la demande pour ce type de faisceaux de câbles ira en croissant», note Erhardt Prettl, fondateur du groupe lors de la pose de la première pierre de l’usine, mardi 30 janvier. Le patron allemand assure qu’à Tanger il a pu trouver le potentiel humain pour relever le défi de la croissance dans ce secteur.

Prettl a prévu des installations qui devront s’étendre sur un peu plus de 26.000 m2 à la TAC avec un investissement total de 8 millions d’euros. Le nombre d’emplois à pourvoir sera de 800 à terme. Le démarrage de la future unité devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Elle dispose d’une capacité pour produire 30 millions de pièces, dès sa première année. En 2019, il est prévu qu’elle atteigne les 20 millions de pièces avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 15 millions d’euros.

La particularité de cette usine est sa capacité à produire une partie de ses besoins en énergie. En effet, selon les directives du groupe, chaque usine doit s’auto-fournir en énergie et pour Tanger, c’est une toiture d’un millier de m2 qui fournira une production annuelle de 90 mégawatts.

L’usine a vu grand en prévoyant un terrain mitoyen pour les besoins d’extension futurs. Une option qui pourrait être prise plus tôt que prévu vu la demande croissante en options et en fonctions numériques et digitales des constructeurs et plus encore avec les véhicules connectés et autonomes de demain.

Avec cette unité qui devrait entrer en service avant la fin de l’année, Prettl lance sa première installation directe. Avant, il était implanté via un sous-traitant, Cable Alliance Morocco. Ce dernier était actif depuis 2008. Il avait démarré par la fabrication de blocs de faisceaux semi-finis envoyés vers la Slovaquie mais depuis il a migré sa production vers les faisceaux pour senseurs.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc