Primary tabs

Competences & rh

Neuf startups marocaines à Las Vegas

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5185 Le 09/01/2018 | Partager
Elles participent au salon mondial de l’électronique
Sept d’entre elles seront accueillies au célèbre Eureka Park

Première participation officielle du Maroc au Salon mondial de l’électronique (CES). L’édition 2018, organisée à Las Vegas aux Etats-Unis, se déroule entre le 9 et le 12 de ce mois. Neuf startups innovantes seront présentes à ce grand rendez-vous mondial, qui se tient chaque année avec plus de 5.000 exposants, 900 startups et près de 300.000 visiteurs professionnels.

Certaines ont été développées dans des laboratoires d’écoles supérieures. La participation marocaine est organisée à l’initiative du GIMAS et du Cluster Electronique, Mecatronique et Mecanique (CE3M), avec le soutien du ministère de l’Industrie, de l’AMDIE (Agence marocaine de développement des investissements et exportations), de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat et de la Fenelec (Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables).

Avant de rejoindre Las Vegas, les 9 startups marocaines ont présenté leurs projets innovants au public et à la presse, lors d’une rencontre organisée vendredi dernier à Rabat. «Un appel à projets a été lancé, il y a plus de 6 mois, pour la sélection des participants au CES», rappelle Said Benhajjou, président du CE3M. A l’issue des auditions et délibérations, plus de 75 projets ont été présélectionnés, dont 9 ont finalement été retenus.

Les projets concernent plusieurs domaines, tels que la publicité interactive dans les avions, la veille contre les incendies de forêts et la conduite intelligente des voitures. «Nous participerons avec une solution que nous avons développé, Smarty Park, qui permettra aux usagers de localier la place de stationnement libre la plus proche de leur positionnement, via une application mobile», livre Meryem Hnini, ingénieur, chargée de mission au sein du laboratoire SmartiLab/EMSI à Rabat.

«Sur les 9 startups qui  seront présentes à Las Vegas, 7 seront logées à l’Eureka Park, un espace dédié à l’innovation, dont l’accès reste très difficile», ajoute Maria El Filali, DG du GIMAS. Pour elle, la participation à ce salon constitue une précieuse opportunité pour les startups marocaines, notamment dans leur quête de financement de leurs projets.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc