Primary tabs

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5185 Le 09/01/2018 | Partager

■ UE: «Il faut être vigilant face aux investissements chinois»
La Chine doit mieux «jouer le jeu du libre commerce» avec ses partenaires, a estimé lundi la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmstrom à l’AFP. Elle a attiré l’attention sur le fait que beaucoup de subventions de l’Etat chinois sont derrière les investissements en Europe, et que le partenariat commercial entre les deux blocs est non équilibré et en faveur de la Chine. «Aujourd’hui (…) c’est difficile pour les entreprises européennes d’investir en Chine», a-t-elle souligné.

■ Sidérurgie allemande: Bataille sur la semaine de 28 heures
Le syndicat allemand de métallurgie IG Metall a donné lundi le coup d’envoi d’un bras de fer social pour réduire le nombre d’heures de travail à 28 par semaine. Les arrêts de travail affectent surtout le secteur automobile, des entreprises comme Volkswagen, Porsche, Otis et Bombardier. Le syndicat désire donner le choix aux travailleurs de porter le nombre de travail à 28 heures ou de garder la formule de 35 heures, chose inadmissible pour le patronat.   

■ Neutralité du Net: Les géants d’Internet contre-attaquent
Internet Association, l’organisation qui compte parmi ses membres Google, Facebook, Microsoft et Amazon va participer aux poursuites contre la fin de la «neutralité du Net». Selon l’AFP, le recours à la décision de la Commission fédérale de communication (FCC) va être lancé prochainement par plusieurs procureurs dans les Etats de Washington et New York. Aucun recours ne pouvait être déposé jusqu’à ce que la directive de la commission soit publiée, ce qui est le cas depuis cette semaine. La question de la neutralité du Net fait l’objet d’un débat très vif aux Etats-Unis.

■ Recrutement: Le Forum horizons Maroc tient sa 22e édition

LA 22e édition du Forum horizons Maroc (FHM), organisé par l’association des marocains en grandes écoles et universités françaises se tiendra le 14 janvier prochain à Paris. L’événement aura lieu au cœur du plus grand quartier d’affaires d’Europe, à l’espace Grand Arche de la Défense durant toute la journée. Le Forum a pour vocation de mettre en contact les jeunes diplômés et cadres en France avec des employeurs marocains. En plus des partenaires officiels (OCP, Attijariwafa bank, BMCE Bank, RMA et Eumatch), le Forum verra la participation de Centrale Danone, PSA, LafargeHolcim, Pharma 5, Sonasid, Managem, Fidaroc et bien d’autres entreprises nationales et internationales, opérant dans différents secteurs d’activités. En gros, une cinquantaine d’entreprises prendront part à cet événement, pour près de 2.500 visiteurs attendus. Nouveauté de cette édition, un espace dédié aux startups sera mis en place, où une quinzaine de jeunes pousses seront accueillies.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc