Primary tabs

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5184 Le 08/01/2018 | Partager

• Une grande réforme pour les Habous   
Directives royales pour la réforme des Habous publics ont été adressées au ministre de tutelle et au président du Conseil supérieur du contrôle des finances des Habous. L’objectif de ces nouvelles orientations est de «préserver, valoriser et assurer une bonne gestion et la rentabilité de ces biens». Le ministère des Habous et des Affaires islamiques devra élaborer un projet de stratégie qui doit être remis au Souverain dans six mois. La feuille de route devra préciser les objectifs, les moyens mobilisés, les résultats obtenus et un échéancier. Elle devra constituer une référence obligatoire pour l’administration des Habous lors de l’élaboration des budgets annuels. Le Conseil supérieur du contrôle des finances des Habous publics sera en charge d’évaluer les résultats de manière périodique. F.F.  

• Vague de froid: L’arsenal déclenché
Le Souverain a donné ses instructions pour qu’une réunion soit tenue samedi 6 janvier au ministère de l’Intérieur à Rabat. Cette réunion vise à examiner les moyens engagés par l’Etat face à la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du Royaume. L’organisation de l’opération de distribution des aides alimentaires dans 22 provinces recensées est prête. Cette opération va profiter à 541.000 bénéficiaires. Le ministère a réactivé son centre de commandement et de vigilance. Les mesures portent aussi sur la poursuite des travaux de connexion de plusieurs douars au réseau téléphonique ainsi que l’approvisionnement et la distribution de fourrage pour le bétail. Par ailleurs, 3.681 femmes enceintes ont été suivies médicalement et dont 205 ont été prises en charge dans des centres de santé ou des maternités. Sur directive royale, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a entamé également son programme d’interventions humanitaires dans le cadre de l’opération Grand Froid-Hiver 2018. J.R.  

• Emigration: Nouvel assaut à Melillia    
Plus de 200 migrants ont réussi à traverser samedi dernier la double clôture séparant le Maroc et Melillia.  Certains d’entre eux ont été blessés ainsi qu’un policier. Quatre des migrants ont été hospitalisés pour des blessures mineures. Ainsi, 209 personnes venues d’Afrique sub-saharienne et cherchant à aller en Europe ont forcé le double obstacle pour atteindre les côtes espagnoles. Ce pays est de plus en plus prisé par les immigrés qui tentent d’atteindre l’Europe. En 2017, leur nombre a atteint près de 22.900 personnes, selon l’agence des frontières de l’UE Frontex. F.F.

• Opération accordéon sur le capital de OCP Africa
L’OCP vient de procéder à une opération accordéon sur le capital de sa filiale OCP Africa. Le groupe augmente le tour de table de sa société dédiée à ses activités sur le continent de 400 millions de DH pour le porter à 450,3 millions de DH avant de le réduire simultanément d’un montant de près de 84,12 millions de DH. Après constatation des deux opérations, le capital de OCP Africa se fixe à plus de 366,18 millions de DH. M.A.B.   

• Promopharm: Alerte sur résultats
Promopharm ne va certainement pas réaliser ses prévisions de résultats pour l’exercice 2017. Ainsi, le résultat net de l’industriel devrait être en recul de 25% environ (22 millions de DH) par rapport à la même période de 2016. La société explique cette contre-performance par le haut niveau de compétitivité sur certains segments du marché privé, ce qui a fait baisser le CA pour cette activité. Ce mouvement pourrait également être causé par la diminution du résultat financier au titre de l’exercice 2017, indique l’entreprise. A.Sa.

• Un nouveau DG à la tête de Sofrecom
Vincent Poujol vient d’être nommé directeur général de Sofrecom Services Maroc, le 1er janvier 2018. Il occupait jusqu’à présent la direction générale d’Orange d’Antilles Guyane. Depuis son arrivée dans le groupe Orange en 1999, Poujol a occupé successivement les postes de directeur de l’avant-vente applicative de Transpac puis de directeur général de Menatel en Egypte, directeur général d’une filiale parisienne dans le domaine de l’IT, directeur Pays en Egypte et en Irak, directeur général d’Orange Ouganda. R.B.
• Récompense pour Afrique Câbles
Afrique Câbles reçoit le premier Prix de la compétitivité-Prix du partenariat université-entreprise. Remis tous les deux ans, ce prix récompense les universités et entreprises qui collaborent dans le cadre de projets de développement technologique et d’innovation. La filiale du groupe Ynna Holding dans la fabrication, le recyclage et la commercialisation de batteries de démarrage automobile Electra et des câbles téléphoniques a misé plus de 150 millions de DH ces cinq dernières années dans la modernisation de ses outils de production. M.A.B.

• Inwi se positionne sur le mobile banking
Wana Corporate vient de créer Wana Money. L’opérateur télécom se positionne dans les services de paiement. Sa filiale est dotée d’un capital de 10 millions de DH. Son conseil d’administration est composé de Nadia Fassi Fehri, Mohamed Rachid Sefrioui, Mohammed Benmahjoub et Wana Corporate. Les autorités monétaires ont libéralisé l’activité d’établissement de paiement et baissé le capital minimum à 10 millions de DH au lieu de 30 millions. M.K.

• Un campus «4G» de l’Université Hassan II à Bouskoura
Des bâtiments connectés, des espaces permettant un travail interactif et collectif… l’Université Hassan II ambitionne de construire un modèle de nouvelle génération de campus à Bouskoura (Casablanca). Un complexe étalé sur 40 ha qui pourrait abriter des filières d’excellence. A.Na

•… Et bientôt un nouveau siège
Le projet annoncé il y a près de trois ans sera enfin concrétisé. Les travaux de construction du nouveau siège de l’Université Hassan II démarrent à partir de février 2018 sur la route d’El Jadida, en face de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales. A.Na
• Des RH partent en chasse à Paris
L’Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) organise la 22e édition du Forum Horizons Maroc. Cet événement dédié au recrutement va se tenir le 14 janvier à l’Espace Grande Arche de La Défense à Paris. Près de 60 entreprises de divers secteurs ont déjà confirmé leur présence et plus de 200 directeurs des ressources humaines, selon l’association. M.A.B.

• Enfants en conflit avec la loi: Un projet anti-récidive
La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et l’Unicef ont conclu, le 5 janvier dernier à Rabat, un partenariat pour la période 2017-2021. Le but est d’accompagner les jeunes placés dans les centres de réforme, de rééducation et de sauvegarde de l’enfance en vue d’une meilleure réinsertion et contrer ainsi la récidive. La convention a été signée dans le cadre du projet Himaya qui bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne. Elle vise aussi à améliorer les capacités des professionnels travaillant avec les enfants en conflit avec la loi. F.F.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc