Entreprises

Siemens Gamesa livre sa première pale d’éolienne

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5169 Le 15/12/2017 | Partager
Elle a été expédiée via le port TangerMed
Son transport a nécessité l'implication d'ADM et des autorités
Des passages exceptionnels sur l’autoroute Tanger Est et à la sortie TangerMed
siemens-gamesa-069.jpg

La première pale produite à Tanger lors de son transfert vers le port de TangerMed (Ph. SG)

Une première pour Siemens Gamesa. L’usine tangéroise du groupe vient de livrer sa première pale d’éolienne. L’élément en question fait 63 mètres de long, soit l’équivalent d’une quinzaine de voitures en file indienne et 17 tonnes de poids total. Elle est partie la semaine dernière du site de l’usine à Tanger Automotive City (TAC) avec pour destination le port TangerMed d’où elle est partie vers son client final. Le transport d’une pièce d'un tel gabarit n’a pas été une mince affaire.

Elle a nécessité la coopération des autorités pour son transfert. Ce dernier a été effectué de nuit pour éviter l’encombrement des routes et a mobilisé plusieurs dizaines de collaborateurs dont des membres des forces de l’ordre ainsi que des opérateurs de la société.

Le défi de l’acheminement de la pale a pu réussir grâce à la collaboration de Siemens Gamesa avec TMSA, les autorités locales et la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), avec laquelle le fabricant a récemment signé une convention pour l’utilisation de son infrastructure autoroutière entre Tanger Automotive City et le port TangerMed.

Une coopération qui n’en est pas à son premier essai. ADM a déjà garanti la faisabilité d’acheminement d’équipements industriels de taille dont les imposants moules pour la production locale des pales, ce qui a nécessité des aménagements additionnels pour des passages exceptionnels à l’entrée de l’autoroute Tanger Est et à la sortie TangerMed. La production de l’usine de Tanger, fruit d’un investissement de 1,1 milliard de DH, est essentiellement destinée à l’export, mais devra par la même occasion alimenter les projets lancés par Siemens Gamesa au Maroc.

L’usine a démarré avec la production des pales de ce gabarit, standard actuel de l’industrie éolienne, mais elle a été dimensionnée, selon son directeur Ralph Sperazza, pour aller au-delà en prévision de l’évolution technologique. En effet, l’usine inaugurée en octobre dernier est techniquement capable de sortir des pales de plus de 85 mètres d’un seul tenant, la rendant disponible pour tout développement technologique dans le domaine.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc