Primary tabs

Entreprises

Automobile Les ambitions de Varroc pour le Maroc

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5169 Le 15/12/2017 | Partager
Une usine et un centre de développement à la Tanger Automotive City
Plusieurs centaines d’emplois promis à terme
varroc-automobile-069.jpg

Le groupe Varroc est un fabricant de composants automobiles, systèmes d’éclairage externe, de groupes motopropulseurs, de composants électriques et électroniques, de carrosseries et de châssis pour les principaux segments de voitures et de motos dans le monde (Ph. Varroc Group)

Varroc, un spécialiste indien de l’équipement automobile, vient de faire son entrée au Maroc par la grande porte. Il fait partie des 26 équipementiers ayant signé devant le Roi au Palais de Casablanca des projets d’investissement dans le domaine de l’équipement automobile, samedi dernier.

Varroc, spécialiste des systèmes d’éclairage, a pour objectif de construire une véritable base industrielle qui comprendra une usine ainsi qu’un centre de développement de produits au Maroc dont l’investissement n’a pas encore été dévoilé. Il est toutefois guidé par la logique d’expansion du groupe Renault dont il suit le sillage. En effet, Stephane Vedie, directeur exécutif de Varroc Lighting Systems, a signé dans le cadre de l’écosystème de ce constructeur.

Il s’installera à la Tanger Automotive City (TAC) d’où il pourra fournir les chaînes de l’usine de Renault à Tanger située à quelques encablures. L’usine et le centre prévus devront participer à la création de plusieurs centaines d’emplois dans différentes spécialités, selon l’équipementier. La production concernera des systèmes d’éclairage externe de nouvelle génération pour l’industrie automobile.

varroc_069.jpg

La proximité du complexe portuaire TangerMed, l’un des plus grands d’Afrique, est aussi un élément supplémentaire d’attractivité pour Varroc qui pourrait d’un côté, sécuriser ses approvisionnements en matière première et de l’autre, s’assurer un accès direct aux routes maritimes internationales et fournir tout client, en particulier les usines européennes, de construction automobile.

«Les installations marocaines devront supporter la croissance de l’industrie automobile locale mais aussi les clients de l’Europe du Sud. La combinaison entre haute technologie et proximité géographique avec l’Europe permettra de mettre en place une offre compétitive», tient à préciser Vedie. Pour Varroc, il s’agit d’un pas de plus dans le cadre de son développement international après la Pologne où une première installation vient d’être effectuée, et du Brésil où de nouvelles installations viennent d’être inaugurées.

Varroc Lighting Systems fournit des systèmes d’éclairage complets ainsi que des systèmes de contrôle électroniques dédiés à plusieurs constructeurs de quatre ou deux roues dont des marques prestigieuses comme Audi, Range Rover ou Honda. Son histoire démarre en 2012 avec le rachat par l’indien Varroc de la filiale éclairage de Visteon. Cette dernière avait derrière elle plus d’un siècle d’existence en fournissant notamment Ford en solutions d’éclairage.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc