De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5160 Le 04/12/2017 | Partager

• CDG: Un PNB en hausse de près de 11%
Hausse d’activité pour la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). La Caisse qui vient de publier ses résultats financiers du 3e trimestre affiche une hausse de 10,58% de son PNB à 4,03 milliards de DH. En revanche, son résultat net est en baisse de 12,7% à 231,2 millions de DH. Cette baisse pourrait être imputable à la sortie du périmètre de consolidation de Lydec, Crown Packaging Maroc et Med Paper. M.K.

• AWB, banque africaine de l’année
Attijariwafa bank remporte le trophée de la «Banque Africaine de l’année 2017». Ce prix est destiné à la banque africaine qui a réalisé l’expansion la plus remarquable sur le continent africain. Il faut dire que AWB est présent dans 26 pays sur le continent et dispose du plus large réseau de distribution au Maroc et le plus dense en Afrique. M.A.B.

• BBoA élue meilleure banque de l’année au Maroc
Le magazine The Banker vient de désigner BMCE Bank of Africa comme «Bank of the year» au Maroc. Il s’agit de la 8e fois depuis l’an 2000 que le groupe de Othman Benjelloun est élu meilleure banque de l’année au Maroc par la publication du Financial Times. Cette distinction est le fruit des performances réalisées par BBoA cette année que ce soit en termes de solidité financière ou en matière de développement de la finance durable, de promotion de l’entrepreneuriat et de mise en avant de l’innovation et de la qualité de service. M.A.B.

• L’OCP se positionne sur les nouvelles technologies
Le groupe OCP s’allie avec IBM pour créer une nouvelle filiale: Teal Technology Services SA. Le phosphatier détiendra 49% du capital, fixé au départ à 15 millions de DH, le reste revenant à la société IBM.
La nouvelle entité sera spécialisée dans la réalisation des projets de digitalisation, de stockage et de gestion des données. Elle aura pour mandat d’accompagner le groupe dans son chantier de digitalisation, particulièrement au niveau commercial et agricole. La nouvelle filiale ciblera également des marchés au niveau africain. Le chiffre d’affaires attendu pour le premier exercice est estimé à 550 millions de DH et devrait atteindre 700 millions de DH la cinquième année (voir aussi page 4). H.E.

• Sothema introduit les bio-similaires contre le cancer
Bientôt des traitements anticancéreux à base de bio-similaires (Rituximab et Bevacizumab: fusion entre biologie et technologie) au Maroc. Sothema vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché. La production de ces médicaments est le fruit d’un transfert de technologie entre la société de biotechnologie russe Biocad et le laboratoire marocain. La production des bio-similaires a nécessité un investissement de 67,9 millions de DH. A terme, ce montant devra atteindre plus de 250 millions de DH. M.K.

• Un label qualité pour  le préscolaire
La Fondation marocaine pour la Promotion de l’Enseignement préscolaire, créée en 2008 par l’ancien conseiller royal, Abdelaziz Meziane Belfqih, s’engage sur un nouveau chantier. La FMPS vient de lancer un label qualité pour le préscolaire, «FMPS-label». Le titre se base sur des normes liées aux RH, programmes pédagogiques, suivi et encadrement. Le projet comprend également un programme de renforcement des capacités, avec des formations en mode présentiel et en e-learning. Une initiative bienvenue dans un secteur peu contrôlé et sujet à de nombreuses dérives. A.Na

• Enseignants: Trois syndicats marchent contre la violence
Après la grève nationale qui s’est tenue les 8 et 9 novembre, l’UMT, l’UNTM et l’UGTM  ont organisé une marche hier  dimanche 3 décembre à Rabat. Les trois syndicats protestent contre  la multiplication des agressions à l’encontre des enseignants.  K.M.

• La Confédération des TPE renouvelle son bureau
Nouvelle organisation et nouveau bureau pour la Confédération marocaine des TPE-PME, qui a récemment tenu son 3e Conseil national à Casablanca. La rencontre a abouti à l’adoption d’une structuration revisitée, comprenant un conseil d’administration, un règlement intérieur, une commission de discipline et une charte de bonne conduite. Les membres ont également reconduit Abdallah El Fergui dans son poste de président, pour un mandat de trois ans. A.Na

• Aéronautique: UMPM et EFOA intègrent Weare Group
Les actionnaires de Weare Group et ceux des sociétés UMPM et EFOA ont conclu un accord qui permet à Weare Group de prendre le contrôle de l’ensemble des activités des sociétés UMPM et EFOA. Structurée en Business Unit autonome au sein de Weare Group, Weare Morocco comprend désormais 5 entités opérationnelles. Il s’agit de Weare Morocco, UMPM Casablanca (fraisage/montage), EFOA Casablanca (traitement de surface, tôlerie et outillage), Chatal Rabat (tournage) et Ausare Tanger (usinage et sous-ensembles). Ces entités totalisent 350 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros. A.E.

• Energie durable: La 5e édition de l’Irsec à Tanger
Tanger accueille ce lundi la 5e édition de l’Irsec, conférence internationale sur les énergies renouvelables. L’événement est organisé par la MSTI (l'Espace méditerranéen de Technologie et d'Innovation) en partenariat avec Masen. Sont attendus plus de 300 scientifiques d’une cinquantaine de pays qui viendront présenter les résultats de leurs recherches au public averti.
Créée en 2012, l’Irsec vise à favoriser la publication des travaux de recherches dans le domaine des énergies renouvelables et permet de rencontrer doctorants et investisseurs potentiels.A.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc