Entreprises

Midest: La sous-traitance 3D monte en puissance

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5146 Le 13/11/2017 | Partager
Des niches en pleine croissance
Des prestations à des niveaux de détail millimétriques

Le Midest, évènement professionnel dédié à la sous-traitance industrielle, aux machines, équipements, à la maintenance et aux services pour l’industrie a fermé ses portes pour la 7e édition à Casablanca. Le salon a réuni des exposants issus de six secteurs d’activité majeurs: machines-outils, tôlerie, plasturgie, sous-traitance, électronique ainsi que les services.

«Ce salon est le carrefour des professionnels, donneurs d’ordre, à la recherche de sous-traitants et de fournisseurs d’équipements et services industriels innovants», font valoir les organisateurs. Côté innovations, des entreprises se sont démarquées par leur originalité. Parmi elles, Delta Métrologie.

Entrée en activité en 2011, l’entreprise accompagne la montée en puissance du Maroc sur ses nouveaux métiers mondiaux en se positionnant sur une niche: la métrologie 3D. Sans de telles prestations, les industriels auraient du mal à livrer des équipements aux normes avec les standards métiers. «Nos équipements sont précis aux trois-centièmes de millimètre», explique Adil El Moutaqui, gérant de Delta Métrologie.

L’entreprise est un prestataire externe de ténors des écosystèmes automobiles, aéronautiques, éoliens tels que Renault, Safran... Parallèlement, elle commercialise des équipements de métrologie. Ses trackers laser permettent de déceler des défauts de fabrication. Ses scanners (bras de mesure tridimensionnelle) permettent de faire de la rétro-ingénierie (reverse engineering). Des équipements dont les prix varient entre 80.000 et 300.000 euros (entre 885.175 DH et 3,3 millions de DH).

En tant qu’industries de pointe, ses donneurs d’ordre travaillent selon des standards internationaux. Pour avoir l’assurance que toutes les pièces venues de partout dans le monde s’imbriquent, une telle technicité est indispensable. Le prestataire assure aussi la maintenance et l’étalonnage des machines de contrôle au sein des usines.

L’entreprise est pratiquement la seule spécialisée dans ce domaine sur le marché local. Même si le marché commence à attirer de nouveaux acteurs, la cherté du matériel et le niveau de compétence qu’exige le métier représentent une barrière à l’entrée. «Nous contrôlons l’écosystème aéronautique pratiquement à 100%. Soit l’intégralité des pièces de l’industrie aéronautique», affirme le gérant. Delta Métrologie représente plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires uniquement dans la prestation de services (environ 22,1 millions de DH).

Autre entreprise originale, Factory 3D. Opérationnelle à Rabat depuis trois ans, l’entreprise est spécialiste dans l’impression 3D. Le prestataire sous-traite pour des professionnels d’industries de pointe: l’aéronautique, l’automobile, mais aussi des professionnels de métiers divers tels que les orthodontistes, bijoutiers… dans la fabrication de prototypes et de pièces de mécanique de précision ou autre destinée à des industries exigeantes.

L’entreprise opère aussi dans la vente d’imprimantes avec des contrats d’accompagnement et de maintenance. Son manager chiffre à une cinquantaine le nombre de machines écoulées sur le marché marocain. Ses imprimantes ont des prix variant entre 30.000 et 60.000 DH et son produit d’appel se vend à 12.000 DH.

«Nous constatons que les gens ont de fausses idées sur cette technologie, la croyant inaccessible. Une fois acquis, nos clients les amortissent en 2-3 mois, vu les gains, économies et nouvelles possibilités que génère leur exploitation», fait valoir Alain Ermenault, gérant associé de Factory 3D.

Coûts d’opportunité

Parmi les références de Factory 3D, figure Innovista Sensors et Crouzet. L’impression de posage en aluminium leur revient à environ 120 DH/unité disponible après 12 heures contre 2.500 DH/unité disponible en 30 jours. Pour l’un de ses clients orthodontistes, l’impression de gouttières en 3D revient à 5 DH/pièce au lieu de 250 DH/pièce. D’autres groupes comme Ingelec, MSA Gallet, fabricant d’équipements de protection individuelle (EPI), Primarios font partie de ses références.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc