Entreprises

Hôtellerie: HP hausse les standards des solutions wifi

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5145 Le 10/11/2017 | Partager
Objectif: révolutionner le marché, développer le concept de smart hôtel
De nouvelles sources de revenus en perspective

Le voyageur d'aujourd'hui, mobile et technophile, exige une expérience optimale lorsqu'il s'agit du wifi et des services connexes à la mobilité. Pour rester connecté, accéder aux médias et à d'autres sites via des ordinateurs portables, des tablettes personnelles ou des smartphones, la demande de bande passante augmente de plus en plus dans les espaces de villégiature.

D’où le recours à des solutions Hotspot. Ces solutions élargissent la bande passante, dispatchent équitablement le débit descendant de la ligne entre clients. Ces solutions wifi sont de plus en plus courantes dans les hôtels. Cependant, «il ne suffit pas d'offrir un accès gratuit à Internet.

Les clients s'attendent à ce que leur chambre d'hôtel offre le même niveau de vitesse, de fiabilité et de commodité que les réseaux de bureau ou de maison», explique Graeme Kane, Hospitality Business Development Manager Aruba Région Mena, filiale de Hewlett Packard (HP). C’est dans ce contexte que le groupe HP déploie ses solutions de switching et wifi sur le marché marocain en partenariat avec Scomm, filiale de Sicotel Group et intégrateur de ses solutions sur le marché local.

Le Maroc compte plus de 3.690 hôtels, 112.344 chambres, pour 242.624 lits. Le marché local du Hotspot est estimé à 2,35 millions de dollars (environ 22,37 millions de DH). Ce qui est faible compte tenu de son potentiel et des perspectives qu’offre cette solution, notamment l'accès automatique au réseau wifi qui permet aux voyageurs d'accéder à Internet via leurs mobiles et ordinateurs de façon intuitive sans besoin d’un voucher en papier ou d’une intervention du service Help Desk.

Parmi les nouveautés qu’introduit Aruba, l’on peut énumérer l’orientation des clients, la suggestion d’offres à la clientèle, la collecte d’informations sur leur comportement. Des données qui permettent à l’hôtelier d’étudier le comportement de sa clientèle via l’analyse des data. Pour le commerçant, la solution va permettre de créer de nouvelles sources de revenus.

Le marché de l’hôtellerie représente plus de 80% du business mondial du groupe HP sur le segment Networking. Au Maroc, le constructeur se positionne sur les hôtels haut de gamme (5 étoiles, palaces et club-hôtels) avec des standards comme le GPNS. Dans cette catégorie d’hôtels, HPE (filiale de HP) occupe presque 80% de part de marché sur la partie switching, et 20% sur la partie wireless wifi face à des ténors comme Cisco.

Des hôtels comme le Sheraton et le Mövenpick ont investi entre 1,2 et 1,5 million de DH pour l’équipement de leurs chambres et zones publiques en wifi. «A l’avenir, nous ambitionnons d’augmenter notre part de marché», annonce Youssef Senhaji Rhazi, Aruba Country Manager Afrique francophone. Mais l’entreprise ne cible pas que les hôtels. L’outil peut être déployé aux centres de santé, aéroports, malls…

Le marché marocain consomme de plus en plus de data. Selon les dernières statistiques de l’ANRT, le taux de pénétration du mobile au Maroc frise les 127% à fin septembre. De plus, l’usage de la «Voix+Data» grimpe de manière exponentielle. Les abonnements combinant ces solutions totalisent 20,8 millions de souscripteurs (soit 98% du parc Internet mobile). L’accès à Internet pourrait devenir un facteur de différenciation dans le secteur, car de nombreux clients le demandent spécifiquement.

Ce qui en ferait l'un des principaux facteurs déterminants dans le choix de l'endroit où séjourner. Pour le management d’Aruba, «86% des clients d’hôtels s'attendent à une connexion wifi gratuite. Le fait de monétiser les frais wifi à la caisse pourrait mettre un frein à toute l'expérience client».

Carte de visite

Aruba est une filiale de Hewlett Packard Entreprise (HPE), en charge du pôle entreprise du groupe HP. Rachetée en 2015, l’entreprise est le porte-étendard du groupe en matière d’Intelligent Edge (networking, mobilité et wifi). A l’échelle mondiale, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 2,4 milliards de dollars (environ 22,8 milliards de DH).

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc