De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5144 Le 09/11/2017 | Partager

• Retraite des indépendants: Le projet de loi voté
Le projet de loi 99-15 sur la retraite des professionnels et des indépendants sera examiné et voté, lundi 13 novembre, en séance plénière par la première Chambre du Parlement. La couverture sociale de cette population  sera déployée de manière graduelle et touchera dans une première phase les professions les mieux organisées telles que les pharmaciens, les médecins, les architectes… H.E.

• Centrales solaires: Des marchés à prendre sur Noor III
Masen vient de lancer un appel d’offres relatif à la réalisation des travaux de drainage des eaux de ruissellement de la Centrale Noor Ouarzazate III. L’ouverture des plis de cet appel d’offres est prévue le 29 novembre. Pour rappel, Noor III  sera opérationnelle fin 2018. A.R.

• Liquidités bancaires: Petit allègement du déficit
Légère résorption du déficit de liquidité sur le marché monétaire. Le besoin s’est ainsi faiblement atténué, au cours de la semaine passée, pour se fixer à un niveau moyen de 53,3 milliards de DH. Bank Al-Maghrib a, dans ces conditions, réduit de 1 milliard ses interventions aux titres des avances à 7 jours.
Le volume global des injections de l’institut d’émission couvre totalement le déficit puisqu’il s’élève à 54 milliards de DH. MA.B.
• Le tarif du permis de conduire fixé à 2.250 DH HT
Le Secrétariat au Transport vient de fixer à 2.250 DH HT le tarif de la formation à la conduite automobile, à raison de 370 DH HT les 20 heures de formation théorique et de 1.510 DH pour 20 heures de conduite.  La durée globale de la formation ne pourra pas durer moins de 45 jours. De plus, pour obtenir le permis de conduire, il faudra obtenir une moyenne minimale de 34/40 au lieu de 30. Un contrat de formation devra également être signé entre l’auto-école et le candidat. H.E.

• Baisse des besoins prévisionnels du Trésor
Pour ce mois de novembre, les besoins prévisionnels du Trésor devraient se situer entre 4 et 4,5 milliards de DH. Ces montants sont en baisse par rapport à ceux du mois d’octobre qui se situaient entre 5,5 et 6 milliards de DH. M.A.B.

• Cosmétiques: Des Marocains prospectent aux Etats-Unis
Une quinzaine d’entreprises marocaines du secteur cosmétique est en prospection aux Etats-Unis. Maroc Export organise une mission BtoB qui se poursuit jusqu’au 10 novembre à New York. L’objectif est de promouvoir les produits cosmétiques marocains sur le marché américain via des rencontres avec les distributeurs, les pharmacies, les responsables de logistique et les laboratoires américains. A.R.

• 13 nouvelles entreprises rejoignent le programme Elite
Le programme Elite Maroc s’agrandit. Il compte aujourd’hui 48 entreprises après la proclamation de 13 nouvelles sociétés opérant dans différents domaines d’activité, notamment le secteur industriel, l’agro-alimentaire, l’électroménager, les télécommunications. Ces entités totalisent un chiffre d’affaires global avoisinant les 14 milliards de DH et emploient plus de 11.000 personnes. M.A.B.

• Pièces de rechange: Un label pour la lutte contre la contrefaçon
Salamatouna vient d’être lancé. Le système de labellisation du circuit de distribution des pièces de rechange automobiles a pour objectif de labelliser les entreprises intervenant dans le circuit de distribution de la pièce de rechange, depuis la mise sur le marché jusqu’à la consommation finale. Il s’agit à travers ce label de renforcer l’organisation de la distribution dans le marché des pièces de rechange, de lutter contre la contrefaçon et d’assurer la sécurité du consommateur via l’identification des entreprises qui commercialisent des pièces de rechange authentiques, comme le précise Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie. M.A.B.

• Pièces automobiles contrefaites: Coup de gueule d’Elalamy
Lors de la présentation système de labellisation «Salamatouna» des pièces de rechange, mercredi 8 novembre, Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie et du Commerce a sermonné les opérateurs qui continuent d’importer les produits contrefaits. «Vous m’aurez sur le dos et je suis mauvais. J’assume !», leur a-t-il lancé, en annonçant qu’il pourrait réunir toutes les autorisations nécessaires pour lutter contre la contrefaçon. H.E.

• 2e Guerre mondiale: Une commémoration Américano-marocaine  
L’Ambassade des Etats-Unis au Maroc célèbre le 75e anniversaire de «l’Opération Torch». L’un des grands moments de l’histoire contemporaine mondiale. L’ambassade US organise, du 08 au 20 novembre avec des partenaires marocains, une série d’évènements commémoratifs. Et ce, à la mémoire des militaires et des civils qui ont sacrifié leur vie en participant au débarquement des alliés en Afrique du Nord en 1942 pendant la Seconde Guerre. Les relations bilatérales entre le Maroc et le pays de l’oncle Sam ont plus de 240 années. F.F.

• Le génie électrique à l’honneur à Rabat
La 3e  édition de la Conférence internationale sur le Génie électrique et les nouvelles Technologies de l’Information «ICEIT’2017» se tiendra à Rabat du 15 au 18 novembre 2017. Scientifiques, experts, chercheurs, ingénieurs, praticiens et autres personnalités nationales et internationales prendront part à la conférence.
L’événement est organisé par l’Ecole normale supérieure de l’Enseignement technique de Rabat (ENSET) et traitera de sujets d’étude et d’aspects scientifiques axés sur les nouvelles technologies électriques et informatiques. R.B.

Mohammed VI à l’inauguration du Musée du Louvre d’Abu Dhabi

roi_musee_du_louvre_emirat_044.jpg

Le Roi Mohammed VI, en visite d’amitié et de travail aux Emirats Arabes Unis, lors de l’inauguration du Musée du Louvre d’Abu Dhabi, en compagnie du Président français Emmanuel Macron et son épouse ainsi que du Directeur général de l’Autorité du tourisme et de la culture d’Abu Dhabi, Saif Saeed Ghobash.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc