De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5141 Le 03/11/2017 | Partager

• La flexibilité de change: La décision relève de la souveraineté du pays
Le passage à un régime de change plus flexible est une décision qui relève de la souveraineté du pays. Dans une conférence de presse, le FMI a rappelé que le Maroc a mené les préparatifs, a amélioré son cadre macro-économique et bénéficie également de l’aide du fonds. K.M.
• Automobile: L’euphorie s’estompe
La croissance des ventes de voitures neuves ralentit. A fin octobre, la progression n’est plus que de 5,7% toutes catégories confondues (importés montés et montage local) à 137.459 voitures écoulées. Et c’est la performance de la production locale (24%) qui contribue à cette évolution. L’importé monté lui affiche tout de même une progression de 3,11% à 117.353 unités. M.A.B.

• Le groupe Renault indétrônable
Dans le classement, le groupe Renault se maintient confortablement en tête. Avec ses deux marques (Dacia et Renault), le constructeur français a écoulé au total 57.825 véhicules (importés montés et montage local) pour s’adjuger une part de marché de plus de 42%. Ford s’accroche à sa troisième place avec 11.792 voitures vendues à fin octobre. La marque voit ses immatriculations se réduire de 10% par rapport à la même période de 2016. Volkswagen prend la 4e position réalisant une augmentation de près de 13% en un an pour 9.624 unités vendues. Hyundai clôt le top 5 avec une amélioration de près de 4% de ses ventes à 9.504 unités. M.A.B.

• Visite technique : Les droits de timbre dématérialisés
A partir du 1er décembre prochain, les centres de contrôle technique devront déclarer en ligne les droits de timbres fixés à 50 DH, recouvrés lors de la visite technique des véhicules. Une mesure qui permettra de lutter contre la fraude parce que de nombreux centres ne percevaient pas cette taxe.
Du coup, c’était assimilé par les clients comme une remise. Les centres concernés pourront payer ces droits en ligne, par débit de compte, par compte bancaire ou auprès des opérateurs de paiement. H.E.

• Chambre de commerce Casa-Settat: Le Président démissionne
La Chambre de commerce, de l’industrie et des services Casablanca-Settat organise, jeudi 9 novembre, une assemblée générale extraordinaire. L’unique ordre du jour porte sur la démission de Mustapha Amhal de la présidence. Pour lui succéder le wali devra provoquer de nouvelles élections pour la formation d’un nouveau bureau, composé de huit membres. H.E.

• Un projet de norme pour le miel

Le Ministre de l’Agriculture vient d’introduire dans le circuit d’adoption un projet de décret sur la qualité et la sécurité sanitaire du miel et autres produits de la ruche (propolis, pollen, cire…). Le projet de norme vise les produits imitant le miel. Il définit les conditions de production, de Conseil du gouvernement. Ce poste est resté vacant depuis le départ de Khalid Safir. Parallèlement, le gouvernement a nommé un nouveau DG à l’Administration des Douanes, Nabil Lakhdar, qui était jusque là, adjoint de Omar Faraj patron de la Direction générale des Impôts. M.A.M.

• AWB rend hommage aux collaborateurs engagés avec Injaz Al-Maghrib

Voici une belle marque de reconnaissance. Le groupe Attijariwafa bank conditionnement et de commercialisation. Le texte entrera en vigueur un an après sa publication au Bulletin officiel. Ce projet de décret abroge un arrêté datant du 5 mars 1928. H.E.

• Chorfi: Nouveau SG des Finances

Zouhair Chorfi, ex-Directeur général de l’Administration des Douanes, vient d’être nommé Secrétaire général du Ministère des Finances. Sa nomination a été approuvée lors de la dernière réunion du à travers sa fondation récompense ses collaborateurs bénévoles qui se sont mobilisés avec l’association Injaz Al-Maghrib, en 2017, au profit de l’éducation entrepreneuriale des jeunes. A cet effet, la fondation organise en leur honneur une cérémonie mercredi 8 novembre. L’événement sera également l’occasion de réitérer l’appel à manifestation d’intérêt auprès des autres collaborateurs du groupe. M.A.B.

• Hyundai Maroc distinguée

Consécration pour Hyundai Maroc. Il vient de décrocher le prix du meilleur service client pour l’année 2018 dans la catégorie automobile. Ce label récompense en particulier l’orientation client de l’entreprise. Justement, Hyundai dit avoir mis en place un Département dédié pour la relation client qui traite plus de 2.570 requêtes par mois. M.A.B.

• Le barrage Bin El Ouidane est à son plus bas niveau

Baisse inquiétante des réserves hydriques au barrage Bin El Ouidane. A fin octobre, elles ont atteint leur plus bas niveau avec 226 millions de m3 alors que la capacité de ce barrage dépasse le milliard de m3. Soit à peine 18% du taux de remplissage de l’ouvrage hydraulique. L’explication tient au déficit pluviométrique enregistré depuis l’an dernier. En outre, le cumul des précipitations depuis septembre a atteint à peine 6 mm, en retrait de près de 87% par rapport à la même période en 2016. Les apports du Oued El Abid qui alimentent le barrage sont aussi en déficit de 75%. Bin El Ouidane se situe entre la région Marrakech/Safi et Beni-Mellal /Khénifra et fait l’objet de pression soutenue, en raison des cultures arboricoles pratiquées dans son périmètre (les fruits et canne à sucre pour le Tadla et l’olivier pour Sraghna). B.B.

Femmes cadres: Un baromètre en exclusivité sur L’Economiste

Contrairement aux femmes dirigeantes, ou de condition difficile, les femmes cadres font rarement l’objet d’enquêtes. C’est ce qui a motivé la décision du cabinet spécialisé en études et conseil en genre et diversité, Decryptis, de lancer un baromètre dédié. 510 femmes cadres, à Casablanca (260), Rabat (100) et Marrakech (150), ont ainsi été sondées. Les résultats seront publiés en exclusivité sur L’Economiste. Vous pourrez les découvrir en quatre rendez-vous mensuels, consacrés à quatre thématiques: Le contexte professionnel des femmes cadres, la rémunération, l’articulation travail/famille et la question des quotas. La première publication est prévue pour ce mardi 7 novembre, sur votre cahier hebdomadaire «Compétences & RH». A.Na

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc