Competences & rh

Plus de 5.000 cadres formés par l’UIR

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5133 Le 24/10/2017 | Partager
Executive masters, licences, certificats… les composantes de l’offre de formation
Elle couvre divers domaines d’activités de l’entreprise ainsi que ceux de l’administration
mohamed_abdellaoui_033.jpg

 Pour Mohamed Abdellaoui, DG «Executive Education» à l’UIR, l’objectif est de développer les compétences des organisations, afin d’accompagner leur développement et leurs changements nécessaires pour s’adapter à leur environnement (Ph. UIR)

En plus de la formation initiale, l’Université internationale de Rabat (UIR) est également engagée dans le chantier de la formation continue. Cela à travers son pôle «Executive Education» comprenant deux centres l’un à Rabat et l’autre à Casablanca. Depuis 2010, plus de 5.000 personnes ont bénéficié de nos programmes Executive masters, licences ou certificats, rappelle Mohamed Abdellaoui, vice-président de l’UIR et aussi DG du pôle «Executive Education».

L’offre de formation continue s’articule notamment sur trois composantes à savoir Executive Masters, Licence professionnelle et certificats. Pour la première composante, près de 16 programmes de formation figurent au menu couvrant différentes spécialités portant particulièrement sur la gestion des entreprises comme l’audit et le management, le droit des affaires, la fiscalité, les RH… En plus du monde de l’entreprise, on s’intéresse également à l’urbanisme et à la gestion des territoires, ajoute Abdellaoui.

En partenariat avec l’Essec, l’UIR propose un Executive Master en management des villes, des territoires et de l’immobilier. Ce cursus va permettre aux cadres dirigeants de collectivités territoriales et d’entreprises publiques et privées, d’appréhender ensemble les nouveaux enjeux liés au développement urbain et immobilier, est-il expliqué. L’UIR accompagne également les grands groupes qui s’implantent en Afrique en proposant à leurs cadres un Exécutive Master sur le Droit international économique en Afrique.

Ce diplôme, fruit de partenariat avec l’université Paris II, permet aux entreprises installées en Afrique de maîtriser l’environnement juridique des pays du continent en vue de mieux développer leurs projets économiques. Rappelons que récemment l’UIR et le GAM (Groupement des annonceurs du Maroc), viennent de signer une convention de partenariat portant sur la mise en place de deux Executive Masters l’un sur le «Big Data» et l’autre sur le «Digital marketing».

L’offre de l’UIR comporte aussi des formations spécifiques destinées à certains établissements publics ou privés (grands comptes). Il s’agit des programmes de formation préparés avec chaque établissement en fonction de ses besoins, signale le responsable de l’UIR. Parmi ces établissements, on cite Barid Al Maghrib, la direction générale à l’administration pénitentiaire, Trésorerie générale, Lydec…

Signalons par ailleurs que la formation des Executive Masters se déroule sur 12 mois avec un temps aménagé. Les tarifs varient en fonction de chaque programme et démarrent à partir de 50.000 DH jusqu’à 80.000 DH. L’ensemble des formations sont assurées par un corps professoral mixte composé des enseignants de l’UIR et d’autres nationaux ou étrangers souvent des professionnels confirmés dans leur domaine, conclut Abdellaoui.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc