Régions

Extension du réseau de tramway Rabat-Salé: Les travaux lancés

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5131 Le 20/10/2017 | Partager
Ils portent sur une longueur de 7 km concernant les deux lignes
Objectif, desservir les quartiers de Yakoub Al Mansour à Rabat et d’autres à Salé
tramway-rabat-sale-031.jpg

Depuis sa mise en service, le tramway de Rabat-Salé a confirmé son importance comme mode de transport de masse avec plus de 30 millions de voyageurs par an (Ph. L'Economiste)

L'extension du réseau du tramway de Rabat-Salé, mis en service en mai 2011, enfin actée. A l'heure où nous mettions sous presse, le lancement officiel des travaux était prévu hier dans l’après-midi. Il s’agit d’une extension sur une longueur de 7 km concernant les deux lignes du réseau, ce qui va permettre de desservir d’autres quartiers à Rabat et à Salé.

A Rabat, le nouveau tracé sur un linéaire de 2,4 km comprenant 4 stations, permettra la desserte du quartier de Yacoub El Mansour. Il reliera le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam, précise un communiqué de la Société du tramway de Rabat Salé (STRS).

Côté Salé, l’extension va toucher la ligne 2 sur une longueur de 2,4 km avec 4 stations prévues. Ce qui va permettre de relier le terminus actuel de l’avenue Hassan II au nouvel hôpital de Salé, en passant par celui de Zarbia. Les habitants de plusieurs quartiers de Salé vont bénéficier de cette extension notamment ceux de Hay Moulay Ismail et Al Quariat.

Cette extension nécessitant la mobilisation d’un budget de 1,7 milliard de DH TTC va permettre de renforcer la place du tramway dans le transport en commun au niveau de l’agglomération Rabat-Salé. A ce titre, le management de la STRS rappelle que près de 164 millions de voyageurs ont été transportés depuis la mise en service du tramway, soit une moyenne de 32 millions de voyageurs par an. Avec cette première extension on vise de transporter 40.000 voyageurs supplémentaires par jour, ce qui portera l’ensemble des voyageurs à 150.000 par jour.

La mise en service de ces deux extensions est attendue pour juillet 2019. Face à cette performance, la programmation de futures extensions à d’autres zones est fortement sollicitée par leurs habitants. Sur ce point, il est signalé que «d’autres tronçons d’extension sont actuellement en cours d’études par la STRS et concernent la ligne 1 à Rabat sur un linéaire prévisionnel de 4 km pour atteindre le quartier de Hay Riad et la ligne 2 sur une longueur de 5 km pour desservir Sala Al Jadida à Salé».

Le renforcement du réseau du tramway devrait figurer parmi les priorités des responsables pour améliorer le transport des habitants de l’agglomération qui ont trop souffert avec les bus depuis l’arrivée de Stareo. D’ailleurs, un AO sera lancé incessamment par le Groupement Al Assima pour confier en gestion déléguée  ce secteur à un nouvel opérateur.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc