Société

Antiterrorisme Une planque face aux beaux hôtels

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5127 Le 16/10/2017 | Partager

Le cerveau du réseau et un de ses partenaires ont été arrêtés dans une «planque sûre» à Fès, selon les termes du ministère de l’Intérieur. Situé au 1er étage de la résidence «Dounia», sise avenue des FAR, juste en face de 5 établissements touristiques, l’appartement des présumés terroristes «avait été loué il y a tout juste une semaine par une famille de Khouribga, un couple et leur fils», témoigne le concierge de l’immeuble.

Lors de l’embuscade de ce samedi 14 octobre, des snipers avaient été placés sur les toits des bâtiments et hôtels mitoyens. Dans la planque «sûre» des présumés terroriste, le BCIJ a arrêté deux hommes ayant entre 35 et 40 ans. Il a été procédé également à la saisie d’un véritable arsenal de guerre (trois pistolets et deux fusils de chasse), des munitions, de petites bonbonnes de gaz butane, et de bombes lacrymogènes.

Par ailleurs, des produits chimiques susceptibles d’être utilisés dans la préparation d'explosifs, deux gilets destinés à la fabrication de ceintures explosives, une grande quantité de liquide suspect, des armes blanches, des fils électriques, des clous et des sacs comportant des pesticides toxiques, ont également été saisis.

L’opération vivement applaudie par les riverains s’est soldée aussi par la découverte d’une voiture suspecte garée dans un parking derrière le consulat général de France à Fès. Propriété d’un des membres de la cellule, le véhicule contenait des petites bonbonnes de gaz, des armes blanches et produits suspects. Ils seront analysés par la police scientifique et technique.
Au total, ce 14 octobre, la brigade antiterroriste a donc démantelé une cellule pro-Daech composée de 11 individus. «Ces derniers s’activaient à Fès, Meknès, Khouribga, Casablanca, Zaouiat Cheikh, Sidi Bennour, Demnate et Sidi Hrazem», précise le ministère de l’Intérieur.

Reportage photos, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc