De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5125 Le 12/10/2017 | Partager

• Le Trésor réduit ses levées sur le domestique   
Petite sortie du Trésor sur le marché des adjudications. Pour cette seconde séance du mois, un montant de 1 milliard de DH a été desservi face à une demande en progression à plus de 5 milliards. Cette levée a porté sur les maturités de 52 semaines, 5 et 15 ans. Le règlement des bons souscrits interviendra le 16 octobre. M.A.B.  

• Liquidité bancaire: Résorption hebdomadaire du déficit
Allègement du déficit de liquidité sur le marché monétaire. Le besoin des banques s’est résorbé au cours de la semaine écoulée. Il se fixe désormais à un niveau moyen de 60,7 milliards de DH. Il n’empêche que Bank Al-Maghrib a injecté 1 milliard via ses avances à 7 jours. Cela porte à 62,8 milliard de DH le volume global des interventions de BAM qui couvre largement le déficit. M.A.B.

• BCP injecte 154 millions de DH dans Al Akaria Invest
Al Akaria Invest augmente son capital de 300.000 à 154,3 millions de DH. Cette recapitalisation est une prise de contrôle de la société immobilière par BCP. En effet, la banque a libéré la totalité des 1.540.000 actions nouvelles émises au pair, par compensation avec des créances liquides et exigibles détenues sur la société. M.K.

• Le prix de référence du blé tendre fixé
Le prix de vente du blé tendre destiné à la production de la farine subventionnée vient d’être fixé à 258,80 DH le quintal contre 270 DH l’année dernière. H.E.

• Une station d’épuration des eaux usées chez Somaca
Somaca vient d’inaugurer  une station d’épuration des eaux usées industrielles. Ce processus permet à l’usine de réduire le taux de pollution en métaux lourds. Opérationnelle depuis septembre dernier, cette station permet de traiter les rejets liquides industriels via un processus physico-chimique.
L’usine casablancaise de Renault dispose également d’une unité de prétraitement des boues. Elle est dimensionnée pour un volume de traitement de 30 m3/h correspondant à une production en 3 équipes. La mise en place de ce projet a duré 4 ans. N.D.
• Somaca renouvelle sa certification ISO 14001
La Somaca a récemment renouvelé sa certification ISO 14001 (version 2004). L’usine de production de véhicules Renault est également détentrice du label RHP (Risque Haute Protection) qui certifie sa maîtrise des risques industriels. N.D.

• Archigram s’installe à son compte  
Nouveau venu dans le monde des cabinets d’architectes d’intérieur. Il s’agit d’Archigram qui vient de s’installer à Casablanca. Reposant sur l’esprit startup, ce cabinet qui a été créé par Ali Kettani et Anas Taleb veut «dépoussiérer l’architecture intérieure marocaine» à travers une offre «novatrice» en matière d’aménagement et de décoration. Avant de s’installer à son compte, les activités d’Archigram faisaient partie de celles de l’agence Onys. M.A.B.

• SDX Energy trouve du gaz à Kénitra
Et une nouvelle découverte de gaz pour SDX Energy. La société d’exploration du gaz et du pétrole affirme avoir trouvé du gaz dans son puits KSR-14 situé dans le permis de Sebou (Kénitra). Le forage a atteint une profondeur de 1.830 m avec à la clé des traces de gaz dans les formations Guebbas et Hoot sur 4 intervalles.
Selon la compagnie britannique, les premiers résultats «ont dépassé les estimations pré-forages et des travaux sont en cours pour évaluer plus précisément le volume de gaz récupérable». Par la suite, le puits sera raccordé à l’infrastructure existante dans la zone, en attendant le démarrage de la production dans 30 jours. E.M.G.
• SI: Des licences sans engagement pour les PME
Du nouveau chez les éditeurs informatiques. Wavesoft casse les pratiques en proposant des licences sans obligation d’engagements aux PME. L’entreprise sera libre de décider si elle a besoin ou pas de payer des contrats de mise à jour sans pour autant impacter le bon fonctionnement de son système d’information au quotidien.
Wavesoft est représenté au Maroc par une vingtaine de revendeurs. Le représentant local compte certifier davantage de partenaires capables d’accompagner les PME dans leur processus de digitalisation. N.D.

• Filiation: Une décision judiciaire anti-scientifique  
La Cour d’appel de Tanger a annulé lundi 9 octobre un jugement historique en matière de droit de la famille. Celui-ci avait reconnu la filiation parentale à un enfant né hors mariage. Mais contre toute attente, la Cour d’appel n’a pas tenu compte ni des testes ADN ni de la relation biologique établie entre l’enfant qu’elle considère «illégitime» et le père. Ce qui revient à dédouaner ce dernier de ses responsabilités. Et pour cause, la Cour d’appel de Tanger estime que seul l’acte de mariage peut permettre une reconnaissance de paternité. F.F.     

• «Élu Service Client de l’année»: Les lauréats connus le 27 octobre
Les lauréats de la première édition de la compétition «Élu Service Client de l’année» seront dévoilés le 27 octobre à Casablanca. Cette distinction permet aux entreprises primées de se prévaloir de ce signe de valorisation sur leurs différents supports de communication internes et externes pendant une durée d’une année, jusqu’à l’édition suivante.
Pour évaluer les entreprises participantes, le franchisé marocain s’est appuyé sur les cabinets d’études Kantar TNS et Approche Client. Par ailleurs, ESCDA Maroc prévoit de publier un 2e observatoire du service client en novembre prochain. N.D.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc