Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5125 Le 12/10/2017 | Partager

■ Aléna: Reprise des négociations sur fond de tensions
Les discussions sur la modernisation de l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) ont repris hier mercredi à Washington dans un climat de tensions. En effet, la visite du Premier ministre canadien Justin Trudeau intervient au moment où l'administration américaine entend imposer des droits compensatoires et des droits antidumping sur les importations des CSeries de l'avionneur canadien. Elle estime que ceux-ci ont bénéficié de subventions substantielles du gouvernement canadien et sont vendus sous leur prix de fabrication. Le dirigeant canadien a pour sa part menacé de ne pas acheter 18 avions de combat Super Hornet de Boeing si les Etats-Unis persistaient dans leur volonté de pénaliser Bombardier. Après Washington, Trudeau doit se rendre à Mexico pour y rencontrer le président Enrique Peña Nieto.

■ USA: Le Plan climat d'Obama abrogé
Le chef de l'Agence américaine de protection de l'Environnement (EPA), Scott Pruitt, a signé mardi 10 octobre un projet de décision abrogeant un ensemble de mesures prises par l'administration Obama pour lutter contre le changement climatique. Cette abrogation intervient quelques mois après la décision du président américain Donald Trump de quitter l'accord de Paris sur le climat, estimant qu'il était défavorable aux Etats-Unis. Selon l'EPA, l'abrogation du «Clean Power Plan» (CPP, Plan pour une énergie propre) entraînera une économie de 33 milliards de dollars en 2030.
Le plan avait été contesté en justice par plusieurs Etats, majoritairement républicains et la Cour suprême avait bloqué son application en février 2016. Signé par Obama en août 2015, le plan avait pour but d'accélérer la transition énergétique et d'imposer aux centrales thermiques des réductions de leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005.o

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc