Competences & rh

Université internationale Abulcasis des sciences de la santé: Un nouveau campus à Rabat

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5123 Le 10/10/2017 | Partager
Le pôle enseignement opérationnel, l’hébergement et la restauration l’an prochain
3 ha avec une capacité d’accueil à terme de 6.000 étudiants
Sortie de la première promotion des infirmiers
ui_abulcasis_023.jpg

 L’ouverture du nouveau campus était indispensable en vue de permettre d’accueillir les nouveaux étudiants dont le nombre s’accroît de près de 500 nouveaux inscrits chaque année (Ph NEA)

Il était grand temps. L’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé (UIASS) de Rabat s’offre un campus flambant neuf pour sa rentrée. Depuis son démarrage en 2014, les étudiants de la nouvelle université poursuivaient leurs études dans des amphis et locaux aménagés provisoirement au sein de l’hôpital. Il s’agit de la première tranche du projet qui porte sur le pôle enseignement avec des bureaux administratifs.

Les deux autres pôles faisant partie de ce campus ne seront opérationnels qu’à partir de la prochaine rentrée universitaire, indique le management. Il s’agit du pôle hébergement avec une capacité de 700 lits et celui concernant la bibliothèque. La superficie totale du campus avoisine les 3 ha avec une capacité d’accueil à terme de 6.000 étudiants. L’ouverture cette année du pôle enseignement était indispensable en vue de permettre d’accueillir dans de bonnes conditions les étudiants dont le nombre s’accroît de près de 500 nouveaux étudiants chaque année. Parmi eux, 144 nouveaux inscrits à la faculté de médecine et autant répartis à parts égales entre la faculté de médecine dentaire et celle de pharmacie.

A cela s’ajoute une centaine qui ont choisi la faculté des Sciences de la santé Rabat (FSSR) et l’Institut supérieur d’ingénierie et de technologies de la santé (ISITS). Le premier établissement offre l’opportunité aux étudiants d’obtenir une licence professionnelle. Celle-ci donne, par la suite, la possibilité de poursuivre des études en master et doctorat en sciences infirmières. D’ailleurs, la première promotion des infirmiers de la FSSR est sortie et la remise des diplômes est attendue avant la fin de cette année. C’est le même cas pour l’ISITS qui offre un cursus selon le système LMD.

Une formation qui permet d’intégrer les métiers de la gestion et les technologies de l’information dans le domaine de la santé. L’ISITS a débuté son offre de formation, en 2014, avec l’option maintenance biomédicale. Signalons par ailleurs que l’encadrement est assuré par un corps professoral composé d’une centaine de professeurs vacataires qui enseignent dans des universités publiques marocaines. A cela, s’ajoutent d’autres professeurs et experts étrangers mobilisés notamment dans le cadre de partenariats avec des universités et instituts étrangers.
Les frais de scolarité annuels varient selon les formations de 24.000 DH pour la FSSR à 94.000 DH pour le premier cycle des facultés de médecine.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc