Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5123 Le 10/10/2017 | Partager

■ Un coach de renommée mondiale à la CGEM
Le coach de renommée mondiale François Delivré animera pour la première fois au Maroc une conférence qui se tiendra à la CGEM le 18 octobre. Cette rencontre organisée par l’International Coach Federation sera placée sous le thème: «Sagesse et performance» et  fera, comme son nom l’indique, le lien entre maturité et résultats professionnels. Delivré a à son actif une expérience de 20 années dans le domaine du consulting RH. Co-fondateur de l’académie du coaching, il a également publié les ouvrages à succès «Le métier de coach» et «Le pouvoir de négocier, question de temps, les quatre visages du temps».

■ Innovation: Le sommet mondial révèle ses projets gagnants
Le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE), initiative mondiale pour l’innovation et la collaboration en matière d’éducation, vient de dévoiler les noms des quatre projets qui intégreront dans les mois prochains le programme de son accélérateur. Il s’agit, entre autres, de Pixis, une plateforme virtuelle jouant le rôle de conseiller d’orientation, ou encore de Doc Academy, programme visant à développer la pensée critique chez les jeunes à travers des films documentaires judicieusement choisis. Des projets pouvant impacter fortement le domaine de l’éducation sur le plan international. Leurs porteurs bénéficieront par ailleurs d’un programme de mentorat d’une année, adapté à leurs besoins spécifiques.

■ Air Form Maroc recrute des stewards
Le groupe Air Form Maroc vient de recruter 120 hôtesses de l’air et stewards en partenariat avec Flydubai. Plusieurs dizaines de candidats présélectionnés ont à cet effet été invités à participer aux sessions finales de recrutement qui se sont récemment tenues au Movenpick à Casablanca. Un évènement de grande envergure auquel ont pris part plusieurs hauts responsables de la compagnie aérienne émiratie. Six recruteurs spécialement venus de Dubai ont participé à cette phase finale et pour le moins décisive.

■ Des experts débattent de l’intégration des migrants

Rabat a récemment abrité une conférence-débat intéressante sur l’immigration et les défis de l’intégration au Maroc. Le rendez-vous, organisé par le Rabat Social Studies Institute (RSSI) en partenariat avec la Fondation Heinrich Boll Afrique du Nord – Rabat et la faculté des lettres et des sciences humaines de Meknès, a accueilli un parterre de représentants de divers ministères de la société civile ainsi que des chercheurs et experts de la question migratoire au Royaume. La conférence a présenté au public présent les conclusions des nombreuses recherches menées par le RSSI sur l’intégration socio-économique des migrants subsahariens et syriens sous nos cieux. Elle a également fait état de recommandations stratégiques visant à améliorer le quotidien de cette population.

■ Atlanta soutient l’enseignement des enfants défavorisés
Atlanta Assurances a récemment inauguré une classe de préscolaire au sein de l’école Abi Alaa Maari de Sidi Bernoussi.  Une opération réalisée dans le cadre de son partenariat avec l’association Oum El Ghait baptisé «Pour le vivre mieux des enfants à l’école». Concrètement, cette collaboration a permis de réaménager  une classe fournie par l’établissement selon les normes de qualité de l’enseignement préscolaire. Elle a aussi abouti à la formation initiale et continue d’éducatrices spécialisées. Au total, pas moins de 30 enfants âgés de cinq ans bénéficieront de ce projet.

■Supinfo récompense ses lauréats
Supinfo Maroc, franchise de l’école informatique internationale Supinfo, a récemment récompensé les lauréats de sa promotion 2016. Une cérémonie de remise des diplômes qui a accueilli un parterre de plus de 230 personnes et qui était parrainée par Saloua Karkri Belkeziz. L’établissement affiche cette année un taux d’insertion de ses diplômés sur le marché de l’emploi de près de 81%.  Parmi ces derniers, 46% travaillent en France ou en Chine et 35% ont entamé une carrière au Maroc. Enfin, un lauréat sur dix a déjà lancé sa propre entreprise.

■ L’EFA lance un cursus Bac+3
A l’occasion de la rentrée scolaire de sa 30e promotion, l’Ecole française des affaires (EFA) lance un nouveau cursus Bac+3, avec à la clé une licence professionnelle en management reconnue par l’Etat français. L’établissement proposait jusque là des diplômes français Bac+2 en management puis en commerce et distribution.

■ Des bus de transport scolaire pour les zones rurales de Settat
Les élèves scolarisés des communes rurales de Settat bénéficient désormais de sept nouveaux bus de transport scolaire récemment acquis par la province. Objectif : promouvoir le secteur de l’enseignement dans les zones rurales, encourager la scolarisation et lutter contre l’abandon scolaire. Un second lot de près d’une dizaine de bus sera livré par la suite à d’autres communes rurales. Près de 84 bus scolaires ont été achetés depuis 2005 au sein de la province, pour un coût global de près de 28 millions de DH.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc