International

Le prix Nobel d'économie à l'Américain Richard H. Thaler

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5123 Le 10/10/2017 | Partager
Il s'est spécialisé dans l'analyse des comportements économiques
Lesquels déterminent les décisions en matière financière
prix_nobem_economie_023.jpg

C’est lundi 9 octobre que l’Académie des Nobel a révélé son dernier prix de la saison 2017, celui de l’économie. Il a été attribué à l'Américain Richard H. Thaler pour sa «compréhension de la psychologie de l’économie». Professeur à l'université de Chicago, Thaler (72 ans) s'est spécialisé dans l'analyse des comportements économiques. Ses travaux ont été axés sur les mécanismes psychologiques et sociaux des consommateurs ou des investisseurs. Qu'il s'agisse de faire ses courses au supermarché ou de placer des milliards sur les marchés financiers, les travaux sont des classiques pour tout étudiant en finance.

L’économiste a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales, «affectent systématiquement les décisions individuelles et les orientations des marchés», a expliqué Göran Hansson, le secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne le prix.

Diplômé de l'université de Rochester (Etats-Unis), Richard Thaler a notamment théorisé le concept de comptabilité mentale. Lequel explique la façon dont les individus «simplifient la prise de décision en matière financière en créant des cases séparées dans leur tête, en se concentrant sur l'impact de chaque décision individuelle plutôt que sur l'effet global», selon l'académie. L’économiste a aussi étudié l'aversion aux pertes ou à la dépossession en mettant en évidence le fait que «les individus accordent une plus grande valeur à une chose s'ils la possèdent que s'ils ne la possèdent pas».

Connu comme théoricien de la finance comportementale, Thaler va toucher 9 millions de couronnes suédoises (944.000 euros). Le lauréat confirme l'écrasante domination des Américains, primés 57 fois sur un total de 78 lauréats. Ce chiffre comprend des binationaux, comme le lauréat de 2015, Angus Deaton, autre Britannique ayant pris la nationalité américaine.

Thaler, qui a joué son propre rôle dans le film «The Big Short» sur la crise des subprimes aux Etats-Unis, succède à des spécialistes de la théorie des contrats, l'Américano-Britannique Oliver Hart et le Finlandais Bengt Holmström.
Le prix en sciences économiques en hommage à Alfred Nobel a été créé en 1968 à l'occasion du tricentenaire de la Banque de Suède, la plus ancienne banque centrale du monde, et décerné pour la première fois en 1969. Il clôt une édition Nobel 2017 marquée par plusieurs couronnements (voir illustration).

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc