De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5121 Le 06/10/2017 | Partager

• Travail domestique: La loi entre en vigueur  le 5 octobre 2018
La loi sur le travail domestique entrera en vigueur le 5 octobre 2018, soit une année après la publication des décrets d’application. Et ces décrets, contrat-type et la liste négative des travaux pour les mineurs, viennent d’être publiés au Bulletin officiel 6609 du 5 octobre. K.M.

• Le projet de loi de finances exposé aux syndicats
C’est la première fois que les syndicats seront consultés avant l’adoption par le gouvernement du projet de loi de finances et son dépôt au Parlement. Une présentation du projet est prévue lors de la réunion du dialogue social qui se tiendra lundi 9 octobre. En tout cas, ce point figure dans l’ordre du jour adressé par le chef de gouvernement aux syndicats et à la CGEM.K.M.

• La SCR évaluée par A.M. Best
L’agence de notation américaine A.M. Best a confirmé la note de solidité financière de la Société centrale de réassurance (SCR) à B++ et la note de crédit émetteur à long terme de l’opérateur marocain à BBB. Les perspectives pour la filiale du groupe CDG restent stables. SCR dispose en effet d’une capitalisation ajustée au risque solide, «suite à de fortes performances d’exploitation et à une réduction des risques de souscription nette», commente l’agence. «L’activité s’est également bien comportée sur le marché domestique», ajoute-t-elle. D’ailleurs, en 2016, les bénéfices avant impôt ont atteint 427 millions de DH, contre 217 millions de DH en 2015, grâce à un fort résultat d’investissement de 257,7 millions de DH. E.M.G.

• Un nouveau venu dans le tour de table de SJL
SJL, opérateur de transport et de la logistique en Europe et au Maroc, accueille un nouveau venu dans son capital. Il s’agit de PMCE Croissance, fonds d’investissement public/privé dont l’État marocain est le premier actionnaire via la Caisse centrale de garantie (CCG) et des investisseurs institutionnels marocains. Ce dernier, géré par le Africinvest, contribuera au développement de SJL. La société vise notamment le lancement de nouvelles plateformes en Afrique et le rachat de nouvelles entreprises spécialisées dans la logistique. À noter que le cabinet d’avocats international Dentons a conseillé les deux parties pour cette opération. E.M.G.

• CMA CGM relie Tanger au port de Marseille
Le géant mondial du transport maritime, CMA CGM, lancera le 21 octobre prochain une nouvelle ligne maritime entre Tanger Med et le port de Marseille Fos. Baptisée «Morocco Express», cette desserte sera opérée trois fois par semaine. Elle concernera aussi le port de Casablanca. Près de 180 remorques seront transportées sur un navire par sens de rotation. Le transporteur assure que ces dessertes vont faire baisser de 43% les émissions de CO2 par rapport à un transport routier transitant par l’Espagne. E.M.G.

• Capgemini fidélise ses salariés
Capgemini ouvre pour la seconde fois son capital à ses salariés marocains. Ils ont ainsi jusqu’au 15 octobre (une opération qui a démarré le 25 septembre), pour participer à ce nouveau plan d’actionnariat appelé ESOP (Employee Share Ownership Plan) qui est proposé à près de 97% des employés du Groupe. A l’issue des précédents plans, l’actionnariat salarié représente quelque 5,3% du capital de Capgemini SE. M.A.B.

• TangerMed: Indicateurs au vert au troisième trimestre
L’activité au port de TangerMed continue d’avancer pied au plancher avec une nette croissance pour le trafic conteneurs qui a atteint les 12% (2,4 millions de conteneurs) par rapport à la même période de l’an dernier. Le mérite d’un tel exploit revient au trafic import-export qui a explosé avec une croissance de 17%. En ce qui concerne le TIR, le trafic s’est bonifié de 10% pour atteindre les 214.500 unités. Les exportations de véhicules via le terminal à véhicules ont connu, pour leur part, une augmentation de 10%. Le trafic passagers a connu une modeste avancée avec 2% atteignant un peu plus de 2,36 millions de passagers et 604.000 véhicules. A.A.
• TangerMed: Une plateforme de dématérialisation dédiée au fret en ligne
TangerMed Fret est une plateforme informatique de dématérialisation dédiée au fret lancée par le groupe éponyme et la CGEM. Elle vient d’être mise en ligne il y a quelques semaines, selon Fouad Brini, président du conseil de surveillance de TMSA lors de la 3e journée des Tangier Logistic Days. Actuellement en phase de tests, elle servira d’espace de rencontre entre opérateurs du secteur et clients. Son entrée en service devrait intervenir incessamment, sa capacité atteindra les 30.000 opérations par jour.A.A.

• Olives: 1,56 million de tonnes à récolter
La campagne 2017-2018 devrait enregistrer une production record de 1,56 million de tonnes, soit une hausse de plus de 47% par rapport à la saison précédente. C’est l’effet de l’arrivée en production des nouvelles plantations  mais aussi de l’amélioration des rendements. La superficie totale de l’olivier est estimée à 1 million d’hectares dont 880.000 ha sont en pleine production, avec un rendement de 1,8 tonnes/ha. A.G.

• … Et 21.000 ha plantés en une année
La dynamique de l’investissement dans la filière oléicole s’accélère. En une année, pas moins de 21.000 ha de nouvelles plantations d’oliviers ont été enregistrées. Et les 2/3 sont réalisés dans le cadre de l’agriculture solidaire.  Avec le contrat-programme de l’agro-industrie, la filière oléicole devrait connaître un essor soutenu. La convention prévoit en effet, une amélioration du soutien, notamment à l’export de l’huile et des olives de table.A.G.

• Le Maroc participe au Salon du livre de Francfort
Le ministère de la Culture  et de la Communication – Département de la culture participe, en partenariat avec Maroc Export, à la Foire internationale du livre de Francfort qui se tient du 11 au 15 octobre.
A cette occasion un stand de 40 m² sera mis à disposition des éditeurs parmi lesquels: La Croisée des Chemins, Editions Yanbow Al kitab, Le Fennec, Malika Editions, En toutes lettres, Virgule Editions, Centre culturel du livre  et Editions Marsam. Pour rappel cette foire est la plus importante du genre au niveau mondial. A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc