De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5119 Le 04/10/2017 | Partager

• Samir: Les salaires de septembre pas payés
Les employés de Samir n'ont pas encore perçu les salaires du mois de septembre. La raffinerie, qui bénéficie d'un plan de continuation de 3 mois, connaît régulièrement des «problèmes de fin de mois». Une situation que vivent très mal les salariés de la raffinerie qui ne disposent plus de couverture médicale et qui doivent faire preuve de solidarité pour financer les soins de santé des collègues en difficulté. K. M.  

• Douane: Le cautionnement bancaire en ligne
A partir du 16 octobre, la confirmation du cautionnement bancaire en régimes économiques douaniers devra obligatoirement être effectuée par voie électronique.  La nouvelle procédure vient d’être mise en place entre les banques et l’Administration des douanes via le système BADR. L’accès des employés des banques au système sera conditionné par l’obtention d’un certificat électronique de Poste Maroc. H.E.

• Hyatt annonce une implantation à Marrakech
Le groupe Hyatt Hôtels & Resorts a annoncé, mardi 3 octobre, qu’il compte doubler sa présence en Afrique d’ici quatre ans avec l’ouverture de six nouvelles unités. Ainsi, un Park Hyatt est prévu en 2019 à Marrakech. D’autres unités seront construites entre 2018 et 2020 à Alger, Dakar, Addis Abeba, Arusha (Tanzanie). Le groupe examine d’autres opportunités d’implantation au Rwanda, Kenya, Ouganda, Mozambique, Ghana et Côte d’Ivoire. H.E.

• ONEE se lance dans la titrisation pour la 5e fois
5e opération de titrisation pour l’ONEE. L’Office vient de recevoir l’aval de l’AMMC pour la titrisation des créances commerciales qu’il détient sur ses clients grands comptes. D’un montant de 1,5 milliard de DH, l’opération concernera les montants levés à travers le mécanisme de titrisation depuis juin 2013 par ONEE qui s’élève à 6,8 milliards de DH. Et c’est Maghreb Titrisation qui accompagne l’Office pour cette émission pour laquelle elle assure aussi la gestion du fonds «FT Energy Compartiment II» qui émet les obligations. CDG Capital, par contre, se chargera du placement des titres à émettre par le fonds. Les souscriptions démarrent le 12 octobre et se terminent le lendemain. M.A.B.

• Automobile: Progression de 6,19% des ventes à fin septembre
A fin septembre, les ventes cumulées de voitures culminent à 125.254 unités. Soit une progression des ventes de l’ordre de 6,19% par rapport à la même période en 2016. Les véhicules particuliers constituent le gros des ventes avec 92% des ventes (115.425 unités vendues). Sur le mois de septembre, les immatriculations enregistrent une progression de 13,45%, pour un volume de 11.976 véhicules. M.K.

• Les pensions CIMR versées chaque fin de mois
La CIMR compte raccourcir le délai de versement des pensions de retraite. Elle s'engage à les verser  chaque fin de mois et non plus au début du mois.  Cette mesure s'inscrit dans le cadre de «l'amélioration des services».  K. M.

• Mortalité des entreprises: L’étude du CRI pour bientôt
Sur 100 entreprises créées, combien dépassent le cap des 5 ans ou des 10 ans? Très peu d’informations existent sur le sujet au Maroc. Pour répondre à cette question, le Centre régional des investissements (CRI) de Casablanca-Settat a lancé une étude en janvier dernier, couvrant la période entre 2003 et 2015. Les conclusions pourraient être livrées en novembre. Le même mois (durant la première semaine), le Centre organisera des journées portes ouvertes à l’intention des porteurs de projets, afin de répondre à leurs interrogations, à Casablanca, El Jadida, Settat, Berrechid et Mohammedia. Le CRI lancera, par ailleurs, son nouveau portail. A.Na

• Le coup de gueule du Médiateur du Royaume
Un véritable réquisitoire contre l’administration a été remis au Souverain. Le Médiateur du Royaume y critique sèchement l’inertie récurrente des ministères, des collectivités locales et des établissements publics. Ses recommandations ne sont pas traduites en circulaires, lois ou règlements. L’institution se trouve «obligée d’intervenir» pour résoudre des plaintes déjà traitées par le passé. Dans son rapport, le Médiateur, Abdelaziz Benzakour, est surpris de constater (encore une fois) que des administrations «traînent dans leurs réponses». Une attitude qui «démontre que le changement» tant promis par l’exécutif est une mauvaise blague. F.F

• Lutte anti-drogue: Saisie record du BCIJ
Nouveau coup de filet du BCIJ en partenariat avec la DGSN. Les éléments du bureau central des investigations judiciaires ont réussi à saisir plus de 2,5 tonnes de cocaïne brute. 10 individus soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de trafic international ont été interpellés. Une grande partie de la drogue saisie a été découverte dans une ferme près de Oued Cherrat dans la province de Bouznika. 105 kg de haschich ont été également trouvés dans un abri près de Nador, en plus de 391.520 euros et 172.620 DH en cash. M.A.M.

• Académie du Royaume lance son cycle de conférences
La 45e session de l'Académie du Royaume du Maroc se tiendra du 24 au 26 avril 2018 autour du thème: «L’Amérique latine comme horizon de pensée: Comprendre l’Amérique latine». Pour préparer cet événement, une série de conférences sur le même thème est prévue. La première conférence de ce cycle préparatoire sera animée par Alfredo Valladão, professeur à Sciences Po Paris et président du Conseil consultatif de European Union-Brésil, sous le titre «Politiques de développement en Amérique du sud: émergence éphémère ou durable?», mercredi 18 octobre. M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc