Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5119 Le 04/10/2017 | Partager

Nouvelles technologies: Un salon pour les malvoyants

RABAT abrite les 7 et 8 octobre la seconde édition du salon des nouvelles technologies «DV Expo 2017». Une manifestation ambitieuse qui vise à familiariser les non-voyants et malvoyants aux technologies de pointe et à faciliter leur autonomisation au quotidien. Au total, pas moins de 2.000 visiteurs sont attendus aux espaces de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation de la capitale. Ils pourront participer à des ateliers dirigés par des experts qui leur proposeront des solutions pratiques et leur exposeront les dernières avancées en matière de lecture de texte, de logiciels de dictée ou encore de GPS. Cette deuxième édition sera aussi marquée par le lancement en avant-première du premier récepteur numérique dédié aux déficients visuels. Ce dernier a récemment été développé par les ingénieurs d’une société marocaine collaborant avec des spécialistes chinois.

■ 2e édition de la Course d’endurance équestre
Une quarantaine de cavaliers, représentant différents clubs et institutions équestres, prendront part à la 2e édition de la Course d’endurance équestre du cèdre au Moyen-Atlas qui aura lieu les 6 et 7 octobre à Sidi Mguil dans la province d’Ifrane. Cette compétition comportera deux courses nationales de 40 km et 60 km, et abritera, pour la première fois  au Maroc, une course internationale classée une étoile (CEI*) par les concours de la Fédération équestre internationale (FEI) d’une distance de 80 km. Chacune des courses se déroulera sur un parcours taillé dans la forêt de cèdres, symbole de la région du Moyen-Atlas. Les prix seront remis aux gagnants à l’occasion de la 10e édition du Salon du cheval d’El Jadida, le 20 octobre dans l’enceinte du Parc d’exposition Mohammed VI. Cette course est organisée par l’Association du Salon du cheval en collaboration avec le Village international d’endurance Boutheib des Emirats arabes unis et sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports équestres et en partenariat avec la province d’Ifrane, la région de Fès-Meknès et le Haut-commissariat des eaux et forêt.

■ Eagle Hills organise les Arty week-ends de la Cité des arts et métiers
La Cité des arts et métiers, nouveau quartier de la Marina Morocco à Rabat-Salé, accueillera 3 week-ends dédiés à l’artisanat et aux métiers traditionnels du Maroc jusqu’au 22 octobre de 11h à 18h.  Au programme des Arty week-ends de la Cité des arts et métiers, des activités et des ateliers artistiques. L’exposition à ciel ouvert permettra de découvrir des travaux d’artisanat, de design, de sculpture, de photographie, d’arts plastiques, de stylisme, de mode, de musique ou encore de poterie. Petits et grands pourront s’initier à la calligraphie, à la poterie, et prendre part à des ateliers de lecture. Sur une esplanade de près de 2 hectares de verdures ornés de sculptures géantes, les riverains ainsi que les visiteurs pourront également aller à la rencontre d’artistes et d’artisans.

■ Quand 25 artistes s’unissent pour les enfants malades
Pas moins de 25 artistes se sont unis depuis le 28 septembre et poursuivent leur action jusqu’au 6 novembre à Casablanca et à Marrakech à travers une exposition sous le thème: «Artistes unis pour les enfants malades». C’est à Casablanca à la galerie Klimt qu’ont été exposées 26 toiles de 25 artistes dont Malika Agueznay, Ouafaa Benjelloun, Zine El Abidine El Amine, Fouad Chardoudi, Adil Houata, Jean-Charles Millepied, Said Raji… La totalité des bénéfices générés par la vente sera reversées à l’association Noujoum pour soutenir matériellement et moralement les enfants hospitalisés et en particulier ceux atteints du cancer. L’exposition fera ensuite escale à Marrakech à la galerie Al Mazar du 28 octobre au 6 novembre. L’association Noujoum a été créée en 2003 avec initialement des objectifs de soutien moral. Elle a étendu par la suite son action à d’autres domaines: prise en charge des traitements (chimiothérapie, antibiothérapie…), le financement de matériel hospitalier et la réinsertion scolaire et professionnelle des enfants malades.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc