Competences & rh

Forum international des licences et masters: La formation continue cartonne

Par Reda BENOMAR | Edition N°:5118 Le 03/10/2017 | Partager
Elle intéresse surtout les licenciés et les jeunes actifs
Une offre d’établissements et de formations exhaustive a permis d’attirer un large éventail de profils
forum-licence-masters-018.jpg

L’édition de cette année intervient dans un contexte particulier où le secteur de l’éducation bénéficie d’une nouvelle vision stratégique 2015-2030 (Ph. L’Etudiant marocain)

L’orientation post-bac, un choix toujours aussi cornélien pour les étudiants. Une multitude de choix de filières, d’écoles et de destinations couplée à un manque d’infrastructure d’orientation en font un véritable casse-tête pour les élèves et leurs parents. Il faut donc s’en remettre aux initiatives extérieures pour choisir sa voie et trouver l’établissement d’études supérieures adéquat.

C’est là qu’intervient le désormais incontournable Forum international des licences et masters, qui en est à sa 15e édition. L’événement accompagne les élèves à travers une approche mettant les jeunes en contact direct avec les principaux intervenants dans le processus d’orientation post-bac. Organisé par le groupe L’Etudiant marocain, le salon accueille, chaque année, étudiants, diplômés, jeunes actifs, en quête d’informations et de conseils sur l’offre de formation. Que ce soit en cycles de licence, bachelor, master, MBA ou doctorat. Spécialisation, double compétence, diplômes délocalisés, coût, modalités de déroulement des études… les visiteurs ont pu avoir un aperçu complet sur les formations proposées.

La formation continue a particulièrement intéressé les divers profils présents à l’événement. Alterner semaine d’études et semaine en entreprise ne semble pas déranger les étudiants, au contraire même. «Je pense que c’est une bonne chose. Cela permet d’acquérir de l’expérience assez tôt, d’être au fait des tendances du marché du travail et de ne plus avoir qu’une formation théorique», explique Imane Bencheikh, jeune diplômé de l’Université internationale de Rabat à la recherche d’un master en formation continue.

De par l’exhaustivité de son offre, le salon est devenu un repère annuel pour les étudiants en quête d’une formation qui leur convienne. Le Forum se veut aussi une plateforme dédiée à l’accompagnement des cadres en exercice dans l’élaboration de leurs projets personnels et professionnels. «Aujourd’hui, l’événement peut se targuer d’être un des repères fondamentaux en matière de prise de décision concernant le choix des études post-bac et de l’orientation métier», confie Mohcine Berrada, PDG du groupe L’Etudiant marocain.

Une mission qui a été rendue possible grâce au soutien des autorités de tutelle des secteurs de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, ainsi que l’adhésion des établissements de formation, aussi bien publics que privés. Que ce soit l’Université internationale de Casablanca et de Rabat, Mundiapolis, l’ENCG, HEM, Campus France ou encore l’Université Hassan Ier de Settat, des universités nationales et internationales étaient présentes. Au total, plus de 150 participants étaient au rendez-vous pour informer et conseiller les 15.000 visiteurs qui ont afflué à la Foire internationale de Casablanca.

L’édition de cette année intervient aussi dans un contexte particulier où le secteur de l’éducation bénéficie d’une nouvelle vision stratégique 2015-2030. Plus qu’un simple événement d’info-orientation, ce rendez-vous a aussi offert un espace de rencontres-débats, comprenant des conférences et des ateliers pratiques permettant d’approfondir des thématiques liées à l’orientation, la formation et l’emploi.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc