De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5115 Le 28/09/2017 | Partager

• Garanties bancaires: La promesse de Jouahri aux PME
A la prochaine rencontre du Comité ad hoc composé de Bank Al-Maghrib, la CGEM et du GPBM consacrée à l’évaluation du mémorandum qui avait été adressé au gouvernement en 2016, le gouverneur de la Banque centrale a promis de mettre sur la table la question des garanties bancaires. Les requêtes des PME se multiplient à nouveau. Abdellatif Jouahri constate que «les banques ont tendance à financer le promoteur plus que le projet». A.S.
 
• Le matelas de réserves de change
Les réserves de change devraient atteindre 230 milliards de DH à la fin de l’année, soit l’équivalent de plus de 5 mois et 22 jours d’importations. En 2018,  selon les prévisions de la Banque centrale, les réserves de change s’établiraient à  234 milliards de DH. Ce montant correspond à 5 mois et 25 jours d’importations. A.S.

• Offshoring: Une bonne croissance en perspective
La concurrence par les prix n’a pas eu raison de l’offshoring au Maroc. Le secteur continue sur son trend haussier. Pour 2017, les opérateurs s’attendent à une croissance entre 7 et 8%, au même titre que l’an dernier. Le secteur reste, également, parmi les plus gros recruteurs, avec une moyenne annuelle de 5.000 postes dans les centres d’appels. A.Na

• La CGEM sonde les régions
Le groupe parlementaire de la CGEM entamera en octobre une tournée auprès de ses antennes régionales. Ce road-show a pour objectif de recueillir les doléances des opérateurs économiques et de les traduire soit en questions orales, écrites ou propositions de lois au Parlement. Les attentes des régions pourraient également être, le cas échéant, intégrées dans le plan d’action des commissions transverses de la Confédération. H.E.

• Conseil d’administration de l’OFPPT
L’OFPPT tiendra, demain vendredi 29 septembre, un conseil d’administration. C’est le premier depuis la nomination de Mohamed Hassad au ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Formation professionnelle. H.E.

• Loubna Tricha, secrétaire générale de l’OFPPT
Loubna Tricha vient d’être nommée secrétaire générale de l’OFPPT. Lauréate de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs, elle a rejoint en 2008 la direction du développement industriel de l’OCP avant d’être nommée six ans plus tard chargée de mission auprès du PDG. Loubna Tricha devra jouer un rôle de premier plan en attendant la nomination d’un nouveau directeur général. H.E.

• Marouane Tarafa à la tête
de Sopriam

Le marché s’en faisait l’écho, il y a quelques jours… Marouane Tarafa a officiellement été nommé président directeur général de Sopriam, l’importateur-distributeur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS. Amine Souhail, qui a assuré l’intérim pendant 15 mois  retrouve son poste de secrétaire général. M.A.B.

• Berd promeut les prêts en monnaie locale pour les PME  
La Berd œuvre à promouvoir les prêts en monnaie locale aux petites entreprises et accorder des crédits à des conditions abordables aux banques marocaines et aux organismes de microfinancement. Elle a signé, à cet effet, un accord pour l’octroi de prêts en monnaie locale aux PME marocaines avec le ministère des Finances et Bank Al Maghrib. La banque entend par ce biais permettre d’atténuer l’exposition aux fluctuations sur le marché des changes de ces entreprises. M.A.B.

• Produits pétroliers: Nouvelle réunion de la mission parlementaire
Après une première réunion ayant permis de finaliser la liste des membres, la mission exploratoire sur les produits pétroliers tient une nouvelle rencontre aujourd’hui. Cette réunion sera marquée par la définition du mode opératoire et du calendrier de travail de cette mission temporaire, chargée de déterminer les moyens de fixation des prix des produits pétroliers après leur libéralisation.M.A.M.

• Radars: Encore un appel d’offres!
Le ministère de l’Équipement et du Transport vient de lancer pour la 8e fois un appel d’offres pour l’acquisition, l’installation et la maintenance de radars. Le marché a été encore une fois réparti en 13 lots indissociables. Le précédent appel d’offres a été annulé il y a quelques semaines à la surprise générale des candidats potentiels.H.E.

• Hôtellerie: Trois autres Hilton dans le pipe
La chaîne Hilton prévoit de lancer trois hôtels, un luxueux cinq étoiles à Houara, sur la côte atlantique de Tanger, un Garden Inn à Sidi Maarouf et un autre à Taghazout selon son management. L’annonce a été faite en marge de l’inauguration hier mercredi à la corniche de Tanger de son deuxième établissement, un 5 étoiles de luxe tourné vers les affaires, le Hilton Tanger City Center Hotel & Residences. Le premier, le Hilton Garden Inn City Center, avait été lancé en 2016 et avait marqué le retour de la chaîne au Maroc après plusieurs décennies d’absence. A.A.

• Tarifs planchers chez les architectes
Un groupe d’architectes et d’ingénieurs tente d’imposer un tarif minimum pour ses prestations. Il fait circuler une note sur les honoraires applicables à partir du 11 septembre à l’insu des instances ordinales.H.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc