Régions

Casablanca: La route d’El Jadida bientôt désengorgée

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5114 Le 27/09/2017 | Partager
L’aménagement des accès sud-est pratiquement achevé
Les nouvelles trémies ouvertes au public
Au total, 14 ponts dont la moitié pour l’échangeur devant l’OCP
carrefour_route_el_jadida_014.jpg

Bonne surprise pour la rentrée! Les automobilistes qui empruntent la route d’El Jadida ont certainement constaté, mardi 26 septembre, peu après minuit, l’ouverture au public des deux nouvelles trémies. Situées sur le tronçon allant du siège de l’OCP vers le rond-point Azbane (Al Qods), ces trémies vont considérablement fluidifier le trafic très dense sur cet axe. Mais il ne s’agit là que d’une partie du vaste chantier de voiries, dont 2 trémies et 14 ponts en tout, y compris ceux de l’échangeur (appelé aussi Nœud «A»).

casa-route-el-jadida-014.gif

Les automobilistes ont découvert mardi 26 septembre l’ouverture des nouvelles trémies au trafic. Ils étaient donc peu nombreux à s’y aventurer. D’autant plus que les panneaux de signalisation ne sont pas encore installés (F. Al Nasser)

Sur les 7 ponts du Nœud «A», 6 sont déjà finalisés. A ce rythme-là, le chantier sera à coup sûr livré avant les délais. En effet, les travaux, lancés officiellement en février 2016, sont pratiquement à un taux d’avancement de 70%. Pourtant, les aménagements, dont le coût global s’élève à 657 millions de DH, concernent un tronçon non négligeable d’une longueur de 3 km. «Nous devons livrer en juin 2018, mais nous sommes bien en avance par rapport au calendrier initial», souligne Mohamed Qaouji, chef de projet chez la SDL Casa-Transports, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.

tremis-route-el-jadida-014.gif

Ses équipes ont profité des longues journées de l’été afin d’avancer au maximum avant l’arrivée des premières pluies. «Il nous est arrivé de travailler jusqu’à minuit sans compter les week-ends et les jours fériés», poursuit le jeune ingénieur, qui a également supervisé le chantier de la 1re ligne de tram.

Selon Qaouji, les travaux sur les ouvrages d’art sont particulièrement complexes en milieu urbain. «La principale difficulté de ce chantier réside dans la gestion de la circulation et des déviations sur cet axe très fréquenté, avec une moyenne de 1.200 véhicules/heure», tient-il à préciser.

casa-route-el-jadida-2-014.gif

Les aménagements sur l’échangeur (Nœud A), situé devant le siège de l’OCP, ne sont pas encore bien visibles. Pourtant, 6 sur les 7 ponts prévus dans le cadre de ce projet sont déjà achevés (F. Al Nasser)

Aujourd’hui, le plus dur est déjà achevé. Il ne reste plus qu’à finaliser l’aménagement de surface (trottoirs, plantations, assainissement, bitumage…). La signalisation est également prioritaire afin de permettre aux automobilistes de se retrouver dans ce labyrinthe de routes qui desservent plusieurs directions: CFC, bd Al Qods, Sidi Maârouf, les facultés, Lissasfa, Laymoune, la rocade sud-ouest…
Dès sa livraison, le Nœud «A» devra assurer la continuité entre les axes Rabat-El Jadida et Casablanca-aéroport. Il permettra également une accessibilité directe  et fluide à Casablanca Finance City (CFC) à partir de l’aéroport et facilitera les déplacements vers Lissasfa ainsi que la route d’El Jadida.

Avant fin 2018, la ville verra donc ses principaux accès totalement reconfigurés et ce pour un budget global estimé à plus de 1 milliard de DH (dont 657 millions de DH consacrés au Nœud «A» et 422 millions de DH pour le pont à haubans).
Pour rappel, le réaménagement des accès sud-est de Casablanca est confié par la commune urbaine de Casablanca (maître d’ouvrage) à Casa Transports en tant que maître d’ouvrage délégué. La SDL, dont le rôle se limitait jusqu’ici à la réalisation d’un ensemble de lignes de transport en site propre (tram/BHNS), se voit ainsi confier d’autres chantiers liés à la mobilité.

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage: Commune urbaine de Casablanca
  • Maître d’ouvrage délégué: Casa Transports
  • Coût global: 657 millions de DH
  • Date de livraison: 12 juin 2018
  • Entreprise de travaux: SGTM
  • Maître d’œuvre: Team Maroc
  • Bureau de contrôle: Dekra Inspection
  • Laboratoire de contrôle: Labo Test

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc