Entreprises

Digital: Les opérateurs télécoms innovent dans les usages

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5114 Le 27/09/2017 | Partager
Campagne orientation métier d’Inwi, Smart M2M d’Orange
Il n’y a de limite que l’imagination

Avec le digital, on assiste à une multiplication des usages et les opérateurs télécoms s’y mettent à cœur joie. Ces derniers s’engagent de plus en plus, à travers différentes initiatives, à mettre le numérique au cœur du quotidien de leur clientèle.
En 2012, Inwi s’est doté d’une plateforme web de soutien scolaire, de développement personnel et d’orientation: emadrassa.inwi.ma et des programmes H-Ne9ra. Aujourd’hui, l’opérateur global des télécommunications apporte une nouvelle pierre à l’édifice avec la «Campagne orientation métier».

L’entreprise s’engage, à travers différentes initiatives, à mettre le numérique au service de l’éducation. En tout, 15 collaborateurs Inwi partagent, dans le cadre de cette campagne, leur passion pour leur métier et les principaux enseignements retenus de leurs différentes expériences professionnelles. A travers une série de capsules vidéo, ils présentent leurs métiers et répondent aux questions de jeunes étudiants concernant les filières de formations, les missions de chaque poste, les compétences et attitudes nécessaires. Grâce à leur retour d’expériences, ils montrent la voie aux plus jeunes et leur permettent de mieux saisir les enjeux et les exigences de chaque profession.

Les métiers présentés dans le cadre de cette campagne couvrent plusieurs domaines de compétences et ne sont pas exclusifs au secteur des télécommunications: responsable communication, responsable de systèmes d’informations, contrôleur de gestion, responsable Social Media, responsable retail, responsable logistique et bien d’autres activités n’auront ainsi plus de secrets pour les étudiants et les jeunes chercheurs d’emplois au Maroc.

«Toutes les études le démontrent, les jeunes ont besoin d’être orientés et accompagnés. Ils ont besoin d’être pris par la main pour qu’on leur explique, dans leur propre langage, les débouchés de chaque filière, les missions de chaque métier et les compétences requises pour l’exercer. C’est la mission que se donne cette nouvelle campagne Inwi», fait valoir Kenza Bouziri, directeur communication corporate & RSE d’Inwi.

Les enjeux de la transformation digitale sont multiples. Ce qui définit cette transformation, ce sont les usages, ce qu’on en fait et surtout ce qu’elle va apporter en termes de nouveaux services, nouveaux métiers, nouveaux usages... A ce niveau, il n’y a de limite que l’imagination. Les innovations en cours de déploiement, comme le Smart M2M d’Orange, annoncent un changement de la relation avec les opérateurs télécoms en instaurant un nouveau rapport avec leurs solutions. Les objets connectés vont être des vecteurs de connaissance des comportements des clients et collaborateurs.

La solution Machine to Machine intègre des fonctions de géolocalisation, reporting, gestion de flotte, parkings et horodateurs, analyse de data... Pratiquement tous les secteurs d’activités sont ciblés: régie de distribution d’eau et d’électricité, terminaux de paiement, assurance auto, santé ou encore l’agriculture connectée… Via le portail Smart M2M, les entreprises pourront géolocaliser les cartes, mesurer la performance des équipements, gérer des flottes (fleet management), analyser et exploiter des données, faire des reportings, diagnostiquer la connectivité, suivre le trafic en temps réel... De telles prestations recèlent de gros potentiels et sont des relais de croissance indéniables en termes de business et d’attractivité pour les opérateurs télécoms, mais aussi pour les start-up et le milieu des affaires en général.

Révolution des usages et des métiers

Le digital est à la fois la révolution des usages et des métiers. «Désormais, les entreprises auront à se différencier par les nouveaux services et les leviers offerts par la digitalisation», défendait Brahim Sbaï, directeur central Entreprises chez Orange Maroc, lors de la présentation de la solution Smart M2M.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc