Entreprises

Trophée de la femme manager de l’année: La mixité n’est pas de la philanthropie

Par Amin RBOUB | Edition N°:5107 Le 15/09/2017 | Partager
La cérémonie de remise des prix est prévue le 5 décembre
Hassan Ouriagli, Gérard Mestrallet, Lionel Zinsou... le jury

Contrairement aux idées préconçues dans le milieu des entreprises au Maroc, la mixité n’est pas un cadeau philanthropique offert à la femme.  D’après le cabinet BCG, de nombreuses études récentes ont démontré que l’implication de la femme est un facteur de performance économique. «Les femmes au travail, c’est du PIB additionnel», confirme BCG Maroc.

«En alignant le taux d’emploi des femmes sur le taux d’emploi des hommes au Maroc, on parle de 30 milliards de dollars de plus dans le PIB, soit 15% supplémentaires au PIB», tient à préciser  Lisa Ivers, Managing director chez BCG Maroc. Conscients des enjeux de la féminisation au plus haut niveau de l’entreprise (PDG, DG, conseil d’administration, comités exécutifs...), les groupes SNI et Engie (en partenariat avec le groupe Eco-Médias: éditeur de L’Economiste) ont mis en place tout un programme pour promouvoir la place de la femme au cœur des instances de pilotage et de gouvernance des entreprises. Une initiative qui intervient dans le cadre du Trophée de la femme manager de l’année 2017.

«L’enjeu est  de promouvoir le leadership économique féminin tout en inspirant les jeunes générations et faire avancer la condition de la femme en entreprise», résume Abla  Benabdallah, directeur du Capital humain du groupe SNI. A cet effet, une rencontre a eu lieu, mercredi 13 septembre, à Casablanca, en présence de DRH des principaux groupes au Maroc.

Un auditoire assez réceptif et conscient des gisements d’amélioration en termes de féminisation dans l’encadrement, voire dans les postes de dirigeants ou encore les conseils d’administration. Les organisateurs de l’événement ont invité l’ensemble des DRH à proposer des candidates éligibles pour les trois catégories du Trophée de la femme manager de l’année (que ce soit Leader, Manager ou Entrepreneure). «Nous vous sollicitons pour récompenser les femmes méritantes siégeant au Comex ou N-1 Comex de l’entreprise.

Des femmes qui ont le potentiel de devenir des leaders de demain et dont le parcours peut d’ores et déjà être source d’inspiration pour les jeunes générations», souligne Abla Benabdallah. La rencontre avec les DRH était aussi l’occasion d’échanger et de débattre autour de la place de la femme, à travers la mise en lumière de parcours exceptionnels, voire inspirants.  Des modèles d’entreprises, tels que  Schneider Electric, Unilever, Muscat Bank, Engie... ont été présentés pour inspirer les chasseurs de tête et les recruteurs.  Le comité d’organisation a également décortiqué des mesures concrètes d’amélioration de la mixité et de l’approche genre en entreprise.

Certes, les quotas c’est bien. Mais il y a mieux pour impliquer davantage les femmes. «Au delà des quotas, la solution réside dans le volontarisme et la culture d’entreprise  pour impliquer davantage les femmes dans l’accroissement de la mixité», fait valoir la consultante de BCG Maroc. Ce qui passe par des mesures concrètes d’amélioration de l’approche genre, une politique antidiscriminatoire, la correction des biais de perception, la visibilité et la lisibilité des rôles modèles...

Le jury 2017

La cérémonie de remise des prix est programmée pour le 5 décembre prochain. Au préalable, le lancement des candidatures du Trophée de la femme manager se poursuit jusqu’à fin septembre. Cette année, un jury prestigieux est mobilisé pour apprécier les candidatures à leur juste valeur. Le jury sera présidé par Hassan Ouriagly, PDG de la SNI, et Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration du groupe Engie. Autres noms, autres grandes références: Miriem Bensalah (patronne des patrons, CGEM), Nadia Salah (fondatrice du groupe Eco-Médias), Fathallah Sijilmassi (SG de l’Union pour la Méditerranée), Valérie Bernis (vice-présidente de la fondation Engie) ou encore Lionel Zinsou (ancien Premier ministre béninois et président de Terra Nova)...

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc