International

Téléphonie: Concurrence féroce dans un marché mature

Par Reda BENOMAR | Edition N°:5105 Le 13/09/2017 | Partager
Apple sortira un iPhone spécial pour fêter les 10 ans du téléphone
Les outsiders chinois sont de plus en plus présents
Oppo, visible au Maroc, n’a pas encore fait son entrée en Europe
telephonie_005.jpg

Pour les dix ans du premier iPhone, Apple a décidé de mettre les petits plats dans les grands en lançant un modèle qui marquera une vraie rupture (Ph. MKHBD)

L’IPhone premier du nom était une vraie révolution dans le monde du mobile, et même plus largement de l’univers high-tech. Steve Jobs avait réussi à créer un nouveau standard. La keynote qu’a tenue hier, 12 septembre, Apple restera certainement dans les mémoires pendant quelque temps.

10 ans après le premier iPhone, Tim Cook et ses acolytes ont dévoilé l’iPhone X, un modèle conçu spécialement pour fêter cette première décennie de vie. Avec son écran «borderless», la recharge rapide, la reconnaissance faciale grâce au double capteur photo, le fleuron de la firme devrait rapidement s’imposer comme le nouvel étalon du marché et permettre à Apple de regagner des parts de marché.

■ Deux éternels leaders dans un marché en stagnation
Le marché des smartphones affiche une croissance de 9,1% au premier trimestre 2017 et ce sont les fabricants chinois qui en profitent. Si Samsung et Apple restent en tête, les deux constructeurs accusent le coup d’une stagnation d’un marché désormais mature, l’un et l’autre affichant une part de marché en baisse. Le groupe coréen est celui qui recule le plus, victime notamment de l’effet Galaxy Note 7. La part de marché mondiale de Samsung s’élève à 22,8% alors que celle d’Apple redescend à 14,9%. Un résultat malgré tout impressionnant lorsque l’on sait que la firme de Cupertino met moins de références à disposition des clients. Malgré cela Samsung a vendu 79,2 millions de smartphones contre 51,6 millions d’iPhone.

■ Les outsiders chinois en embuscade
Huawei, Oppo et Vivo affichent en revanche tous les trois des parts de marché en nette progression. Leur part de marché cumulée au premier trimestre 2017 atteint 24% soit une progression de 7 points sur un an. Les trois premiers fabricants de smartphones chinois tirent les ventes grâce à leurs appareils de haute qualité, à des prix compétitifs et de larges gammes. Dans le détail, Huawei se rapproche lentement mais sûrement du numéro deux mondial, mais il doit désormais compter sur Oppo, qui lui colle au train (31 millions d’appareils contre 34,2 millions pour Huawei). Cette marque chinoise, très présente au Maroc et en Afrique mais encore peu en Europe, affiche une croissance de 94,6% sur un an! Quant à Vivo, le n°5 du marché, il doit se contenter d’une progression de… 84,6%!
A noter également qu’Android, le système d’exploitation de Google, continue de progresser (86,1% contre 84,1% un an auparavant). iOS, le système d’Apple, recule quant à lui (il est à 13,7% contre 14,8% il y a un an).

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc