Culture

La Chambre Claire rebaptisée LCC program

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:5104 Le 12/09/2017 | Partager
Il soutient la nouvelle scène photographique africaine
Rendez-vous le 19 septembre pour la 5e édition avec Adil Kourkouni
lcc-program-004.gif

«Jeu de rôle» est un tirage photographique tiré de la série «Autofiction(s)» de Adil Kourkouni qui présente sa première exposition individuelle à  l’Espace Think Art dans le cadre de LCC program (Ph. Adil Kourkouni)

Initialement lancé sous le nom «La Chambre Claire», ce projet initié par La Fondation Alliances en 2013 revient sous le nom LCC program pour sa 5e édition. Le rendez-vous biannuel destiné à soutenir la photographie africaine émergente est un programme novateur sur le continent. Il ambitionne selon l’organisation de donner une impulsion concrète à la jeune création photographique au moyen d’une politique de mécénat culturel cohérente et dans une démarche alternative à celle du marché de l’art.

La Fondation Alliances donne rendez-vous au public le 19 septembre pour découvrir la dernière édition de LCC program en l’invitant à plonger dans l’univers créatif de Adil Kourkouni.  Et c’est à l’Espace Think Art à Casablanca qu’aura lieu la première exposition individuelle de ce jeune photographe. A travers «Autofiction(s)», l’artiste entend rendre compte au public des effets pervers des relations sociales soumises à la maîtrise de l’intelligence communicationnelle.

Il questionne notre propre quête d’identité, dans une société qui nous éloigne de nos réelles potentialités. Le processus de création de Adil Kourkouni consiste à sculpter les «blisters» (plaquettes d’aluminium des médicaments) en leur donnant une expression, un visage humain. Le blister devient alors un masque qui cache une émotion, une réalité, une identité. Les thématiques abordées de l’identité, de l’ego trouvent ainsi leur écho dans le déploiement d’un dispositif de production basé sur les  médias de l’image, photographies, vidéos et installations.

Par ailleurs, à l’occasion de sa 5e édition, LCC program lance un nouveau site web www.lccprogram.org  qui se présente actuellement en trois volets principaux. La page d’accueil annonce ses principales actualités ainsi que les expositions des lauréats nommés à chaque édition. La LCC Collection est un espace dédié aux lauréats ainsi qu’à leurs expositions. Cette rubrique permet de découvrir les œuvres de l’exposition de chacun des lauréats et leurs profils complets.

Quant à la Lcc Community, elle rassemble les mentions spéciales du jury de chaque édition. Cette plateforme favorise la diffusion des travaux de la communauté des photographes africains émergents. «Toujours plus ouvert et engagé dans la valorisation et la promotion de la jeune scène photographique africaine, le programme propose dorénavant une offre de  visibilité optimisée aussi bien pour les lauréats, les mentions spéciales que tous les participants à son appel à candidatures» précise l’organisation.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc