Culture

200 km à pied contre le diabète

Par Karim Agoumi | Edition N°:5102 Le 08/09/2017 | Partager
200_km_diabete_002.jpg

Marcher pour encourager l’adoption d’une nutrition équilibrée et la pratique de l’activité physique. C’est le concept de la cinquième édition de la Marche de la santé et de la paix qui reliera Essaouira à Agadir jusqu’au 19 septembre. Une manifestation sportive et culturelle ambitieuse qui rassemblera des jeunes de tous horizons souhaitant donner l’exemple afin de promouvoir un mode de vie plus sain et de préserver l’environnement.

L’évènement haut en couleurs, organisé entre autres par l’Association des infirmiers d’Essaouira et par l’Association Mogador du diabète, prend ainsi la forme d’une marche de plus de 200 kilomètres reliant la plage de la cité des Alizés à celle d’Agadir. Y participent de jeunes volontaires engagés de divers profils et de différentes nationalités qui sillonneront pistes, plages et montagnes pour initier les populations isolées de ces régions à l’importance d’une alimentation naturelle et diversifiée.

Au programme sont ainsi prévues des séances pédagogiques de sensibilisation à la santé et d’encouragement à la pratique du sport. Mais pas seulement. Des actions seront mises en place pour  amener les populations ciblées à préserver et à protéger l’environnement. Les enfants n’ont pas non plus été oubliés. Ainsi, des animations, des jeux et des compétitions seront organisés pour leur transmettre des valeurs citoyennes ainsi qu’un solide message de paix.

La manifestation portera également sur la santé des populations des régions traversées, notamment à travers plusieurs actions préventives contre le diabète de type 2. Objectif: modifier leurs habitudes alimentaires pour faire reculer la progression de la maladie. Des dépistages précoces seront par la même occasion menés tout au long de l’itinéraire.

Parallèlement à la marche, des conférences et des débats seront organisés portant sur des thèmes intéressants tels que le leadership ou encore le dialogue des cultures. Ces derniers seront animés par plusieurs intellectuels de renom originaires du Maroc mais aussi de la Corée du Sud et d’Allemagne.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc