De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5101 Le 07/09/2017 | Partager

• Le nouveau Comité des établissements de crédit
Le conseil de gouvernement qui se réunit ce jeudi 7 septembre examinera plusieurs projets de décret. Ils concernent la fixation des modalités de fonctionnement du comité des établissements de crédit, du Conseil national du crédit et de l’épargne et du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques. La ministre de la Famille et du Développement social effectuera un exposé sur le dialogue interactif sur la mise en œuvre de la Convention internationale des droits des personnes handicapées. H.E.

• Le parc Logintek Settat connecté à l’autoroute
Le parc logistique Logintek Settat sera connecté à l’autoroute à partir de l’échangeur Berrechid-Settat. Le ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique est chargé de procéder à l’expropriation des terrains nécessaires à la construction de la bretelle au niveau de la commune Sidi El Aidi. Le parc Logintek est développé par la société Zinafrik, filiale du groupe éponyme. H.E.

• Air France: Un nouveau DG pour l’Afrique du Nord
 Pierre Muracciole vient d’être nommé directeur général d’Air France KLM pour la région de l’Afrique du Nord et du Sahel. Cette zone regroupe 7 pays, à savoir : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, et le Niger. Muracciole a débuté au sein de Air France en 1984 en tant qu’attaché de direction au siège. Il a ensuite gravi les échelons jusqu’à devenir, en 2013, membre du comité Exécutif commercial du Groupe,  en charge du Controlling et de la performance économique, avant d’être nommé DG de la compagnie pour l’Afrique Centrale en 2016.  T.E.G.

• RAM: Nouvelle ligne Casablanca-Essaouira
A partir du 12 septembre, Royal Air Maroc reliera Essaouira au départ de Casablanca à raison de trois fréquences par semaine. Les vols, d’une capacité de 70 sièges, sont proposés à des tarifs fixes : 400 DH l’aller simple en classe économique et 800 DH aller/retour. En classe affaires, l’aller simple coûtera 800 DH et le double pour l’aller-retour. Cette ligne permettra à Essaouira d’être connectée aux 90 destinations internationales du réseau de la RAM. Elle renforce également le réseau domestique de la compagnie qui compte 22 vols internes. Cette liaison est mise en place dans le cadre d’une convention signée avec la région Marrakech-Safi. N.D.

• Allianz obtient le statut de Casablanca Finance City
Allianz vient de rejoindre Casablanca Finance City. La compagnie s’est vu octroyer le statut de CFC pour Marofinac, la société de services financiers, filiale du groupe en Afrique. L’obtention de ce statut vient souligner la vision stratégique d’Allianz d’accroître sa présence sur le marché marocain, et plus largement à travers le continent africain, précise le management. N.D.

• Fès: Les marchands ambulants impitoyables
L’opération coup de poing, organisée par les autorités locales à Fès pour libérer le domaine public de l’arrondissement de Sahb El Ward n’a pas réussi. Délogés par la force, dans la nuit de mardi à mercredi 6 septembre 2017, les marchands ambulants ont redressé leurs tentes de fortune au petit matin. Bizarrement, les colons du trottoir et de la chaussée prennent en otage l’accès du district (Bachaouiya) de Sahb El Ward. Y.S.A.

• Basket: Le Maroc se prépare à reculons
La préparation de l’équipe nationale de Basket aux championnats d’Afrique qui se déroulent en Tunisie et au Sénégal du 8 au 16 septembre a été sérieusement compromise.  A l’origine d’un quasi fiasco aux relents de crise financière et de gouvernance, une série de procès entre représentants des instances dirigeantes, des primes non versées aux joueurs et à l’entraîneur, l’annulation des rencontres avec des sparring-partners faute de budget... Des incidents d’autant plus regrettables que le Maroc, redevenu une équipe redoutée sur le continent,  n’avait pas réuni une telle génération de surdoués de la balle orange, et de grands gabarits aussi (de nombreux 2m et plus),  depuis les années 80. Ce vent de renouveau a été porté tout particulièrement par un cru exceptionnel de l’équipe de l’AS Salé quasi-imbattable au cours de ces dernières années et qui alimente une grande part de l’ossature de l’équipe nationale.  M.B.

• Moulay Yacoub: Vichy recrute
Le nouvel hôtel Vichy Thermalia Spa de Moulay Yacoub recrute. «Nous avons besoin de personnel d’encadrement, commerciaux, administrateurs et gouvernantes…etc», indique un responsable de la station thermale. Géré par l’enseigne Vichy SPA International, l’établissement créera quelque 70 nouveaux emplois. Ils profiteront sur place d’un plan de formation durant la période du pré-opening. A noter que le nouveau complexe thermal de Moulay Yacoub (station et hôtel) comptera à son ouverture quelque 140 postes d’emploi. Y.S.A.

• Un 1er sommet pour les talents féminins à Marrakech
Le premier sommet de Women in Africa (WIA), se tiendra à Marrakech les 25, 26 et 27 septembre prochain. Le WIA est une initiative mondiale qui a pour but de mettre les talents féminins au cœur de la construction d’une Afrique inclusive réunira 300 leaders mondiaux.
Mardi prochain, une conférence est prévue à Casablanca, elle permettra aux participants d’avoir une idée du programme, ainsi que les objectifs et enjeux du sommet. T.E.G.

• Label ’Vie récompense 8 bacheliers
Label ’Vie vient de décerner des prix d’excellence aux meilleurs bacheliers, enfants des salariés du groupe. Les 8 primés suivent actuellement un cycle de formation en développement personnel qui leur permettra d’entamer les études supérieures mieux armés.
Les meilleurs bacheliers ont reçu en guise de cadeau des ordinateurs portables. Pour la prochaine édition, des bourses d’études seront offertes par le groupe Label’Vie. A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc