De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5097 Le 31/08/2017 | Partager

• Croissance: Euler Hermes plutôt optimiste
Euler Hermes a livré, dans sa dernière étude «un souffle de croissance», son diagnostic de l’économie marocaine. Le taux de croissance sera de l’ordre de 4,5% pour 2017 et 2018. Dans la note de cadrage relative au projet de loi de finances 2018, le gouvernement table sur un taux de croissance de 3,2%.
L’année prochaine, le PIB non agricole devrait croître de 3,6% contre 2,9% attendus en 2017 et ce, sous l’effet de l’accélération des réformes structurelles et des différentes stratégies sectorielles. Les prévisions mondiales d’Euler Hermes restent de +2,9% pour cette année et 2018, la 7e année consécutive au dessous de 3%. F.Z.T.

•  L’ANRT audite la sécurité des noms de domaine.ma
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) compte procéder au lancement d’une série de marchés via appels d’offres. Ces marchés portent notamment sur l’acquisition d’un banc de test avec scanner pour évaluer la qualité de service et de la couverture des réseaux mobiles 2, 3 et 4G.
Le régulateur compte aussi auditer la sécurité de la plateforme de gestion des noms de domaine.ma hébergés chez IAM. A.R.

• Zenata Eco-cité: Un projet sur une trentaine d’années
Selon le management de SAZ (Société d’aménagement de Zenata, filiale de CDG), le projet de la ville nouvelle a déjà franchi plusieurs étapes. L’alimentation en eau potable, l’électrification et les travaux d’assainissement sont déjà achevés.
L’échangeur autoroutier est prêt. Tous les travaux d’infrastructures liés à la partie côtière sont en cours de construction.
Le pôle commercial, le pôle santé et le pôle éducation sont en route. C’est un projet qui s’étend sur une trentaine d’années. A.R.

• MedZ lance une étude d’impact environnementale
La société d’aménagement du parc industriel de Selouane, filiale de MedZ, lance un appel d’offres pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental visant la réalisation d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) pour le parc situé dans la province de Nador.
L’ouverture des plis est fixée au 25 septembre prochain dans les locaux de MedZ Sourcing, au parc Technopolis de Rabat. M.K.

• My Hafid Elalamy invité spécial de la CFCIM en septembre
Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique sera l’un des premiers invités de la rentrée au Forum des adhérents de la CFCIM (Chambre française de commerce).
Programmée pour le 28 septembre, l’intervention du ministre apportera un éclairage sur la politique des écosystèmes, l’attractivité des investissements et le Maroc en tant que plateforme africaine de l’investissement. A.R.

• Nouveau patron chez Dekra Services
Xavier Landouer vient de démissionner de ses fonctions de gérant de Dekra Services.
Souad Boujida  vient de le remplacer à cette fonction. Les associés de l’entreprise, réunis en assemblée générale mixte, ont constaté la démission et approuvé la cession par Xavier Landouer d’une part sociale lui appartenant au profit de la nouvelle gérante. M.K.

• Autoroutes: Pic de trafic dès aujourd’hui
Autoroutes du Maroc (ADM) recommande à ses usagers d’organiser au préalable leurs voyages à l’occasion de Aïd Al Adha. ADM informe que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important jeudi 31 août entre 15h et 22h et dimanche 3 septembre, qui coïncidera avec le jour du retour des vacances de l’Aïd, entre 16h et 22h. Pour plus d’informations, la société met à la disposition de ses usagers le numéro 5050. A.E.

•Assurances: Allianz acte une nouvelle acquisition
Après le rachat de Zurich Maroc en 2016, le groupe allemand Allianz vient d’acquérir la compagnie nigériane Assure Insurance, jusque-là détenue par le Britannique Greenoaks Global Holdings. Montant de l’acquisition: 35 millions de dollars. Pour l’acquéreur, l’Afrique reste l’un des marchés importants en termes de croissance. Le groupe allemand est désormais présent dans 17 pays du continent. A.R.
• Careers in Morocco débarque à Montréal
Le forum des compétences marocaines du monde fait escale en Amérique du Nord. Careers in Morocco ouvrira ses portes le 4 novembre prochain à Montréal, avec la participation de plusieurs entreprises et organismes marocains à la recherche de talents parmi les MRE. Près de 1.000 compétences sont attendues pour cette 9e édition. A.Na

• Danone Cup: Les lionceaux de l’Atlas attendus à New York
Plus que trois semaines avant le début des phases finales de la Danone Cup à New York, en présence de 32 pays dont le Maroc. Le Maroc évoluera dans le groupe E. Les lionceaux seront opposés à la France, la Russie et les Etats-Unis, pays hôte. Zinedine Zidane est le parrain de ce tournoi international. Pour rappel, le Maroc a été champion du monde en 2015.A.R.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc