Entreprises

Le groupe Holged étend son réseau en Tunisie

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5095 Le 29/08/2017 | Partager
Le propriétaire des écoles Yassamine acquiert l’école internationale de Carthage
Une mise d’environ 256,6 millions de DH
holged_tunisie_095.jpg

Avec cette acquisition, le groupe compte désormais un réseau de 13 établissements, plus de 15.000 élèves et plus d’un millier d’enseignants

La Holding générale d’éducation (Holged) développe son modèle et étend son réseau à la Tunisie. Après l’acquisition récente de l’école Al Jabr (collège-lycée) à Casablanca, Holged poursuit sur sa lancée. A l’instar des autres écoles de son portefeuille, l’école internationale de Carthage, «International School of Carthage» (ISC) détient l’homologation de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Réunie avec deux autres partenaires au sein d’un consortium, l’opération a été conclue pour 66,6 millions de dinars tunisiens, environ 30 millions de dollars et près de 256,6 millions de DH. Cette mise a été considérée comme la «mieux disante» dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Al Karama Holding, pour la reprise de 100% de ses parts dans l’école. Le pool a réaffirmé sa volonté de poursuivre et développer les prestations offertes par l’établissement et lui donner les moyens d’offrir à ses élèves une éducation conforme aux standards internationaux.

Cette opération annonce le développement, par le consortium, d’une importante plate-forme d’enseignement privé en Tunisie et à l’international avec, pour prochaines étapes, le déploiement d’une offre d’enseignement bilingue en Tunisie et la création d’une nouvelle école à Sfax. Les promoteurs annoncent le lancement de cet établissement privé dès septembre prochain. Pour y parvenir, le Consortium s’appuie sur l’expertise de Holged. La holding opère dans le domaine de l’enseignement privé depuis 1986 et gère actuellement 12 établissements scolaires (en propre ou en gestion déléguée) dans 7 villes du Maroc encadrant plus de 8.200 élèves du préscolaire aux classes préparatoires.

Créée le 17 mars 2015, Holged est le fruit du regroupement d’un ensemble d’écoles privées, dont les Ecoles Yassamine (une de ses marques de référence). Son expertise dans le domaine de l’éducation lui a valu de tisser un partenariat avec l’OCP dans la gestion déléguée d’une école réservée aux enfants du personnel de l’office. En 2015, Holged s’est associée à l’homme d’affaires soudanais, Mo Ibrahim, à travers son fonds d’investissement Satya Capital Limited et son allié TPG Growth.

L’engagement de ce partenaire à ses côtés a fait peser la balance du côté du pool composé de Meninx Holding (chef de file), Holding générale d’éducation – Holged et SPE Capital Partners (société affiliée à Swicorp et investisseur en capital sur la zone Afrique et Moyen-Orient). «Au-delà de l’expertise éducative, cette opération constitue une opportunité pour attirer en Tunisie des investisseurs internationaux de grande envergure, à l’instar de Mo Ibrahim-Satya et TPG Growth», fait valoir Mehdi Tamarziste, directeur général de Meninx Holding, membre du consortium.

«Notre objectif est d’abord de maintenir et de renforcer le niveau d’excellence pédagogique de l’ISC, densifier le maillage des savoir-faire avec l’école et échanger les bonnes pratiques pédagogiques françaises, tunisiennes et marocaines», explique Ahmed Benyahia, PDG de Holged à la presse tunisienne.

 

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc