De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5092 Le 24/08/2017 | Partager

• Régionalisation: Une salve de décrets
Une nouvelle série de décrets d’application des lois organiques sur les régions et les communes sera examinée lors de la réunion du Conseil de gouvernement, prévu aujourd’hui. Ces textes portent notamment sur le système de comptabilité publique dans les régions, les provinces et les communes. Lors de cette 1re réunion après la rentrée des ministres, deux autres projets de loi sont également au menu. Ils portent sur la réforme des codes de procédure civile et pénale. Le Conseil de gouvernement se penchera aussi sur un projet de décret-loi amendant l’article 125 du code de la presse. M.A.M.
 
• Aïd Al Adha: L’offre en cheptel dépasse largement la demande
Près de 9 millions de têtes d’ovins et caprins sont disponibles sur le marché pour Aïd Al Adha. Une offre qui dépasse largement la demande des Marocains estimée à 5,43 millions de têtes. Cette offre en cheptel est attribuée aux «conditions climatiques favorables qui ont permis d’atteindre des performances zootechnique». En effet, le taux de mortalité ne dépasse pas 3% alors que celui des naissances atteint 92%. Le ministère de l’Agriculture assure que l’état sanitaire du cheptel est bon, grâce, notamment, aux campagnes de vaccinations menées par l’Onssa et des vétérinaires sanitaires mandatés (voir aussi L’Economiste N°5091 du 23 août 2017). T.E.G.

• AMO: Un portail pour les  professionnels
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de mettre à la disposition des prestataires de soins et des pharmaciens d’officine, actifs en tiers payant dans le cadre de l’AMO, le portail professionnel de santé, (www.cnss.ma/portailps). Ce service permet aux établissements de soins de disposer de l’information relative à l’éligibilité de leurs patients au régime de l’AMO et de tracer les demandes de prise en charge des factures déposées ainsi que des paiements effectués à leur profit. Les pharmaciens d’officine peuvent suivre la situation des dossiers de remboursement, déposés dans le cadre du tiers payant médicament, ainsi que des paiements effectués à leur profit. K. M.

• El Ouafi: «Zéro mika n’est pas un échec»
Pour Nouzha El Ouafi, «il est inadmissible de parler d’échec de l’opération «Zéro mika». D’autant plus que celle-ci engage plusieurs parties au sein du gouvernement, déterminé à la mener jusqu’au bout». La secrétaire d’Etat chargée du Développement durable qui lançait, hier à Fès (ainsi que dans 70 autres villes), une campagne de sensibilisation et de mobilisation de la population pour un Aïd Adha propre, n’est pas sans savoir que les sacs en plastique envahissent le marché au détriment des sacs en papier. Y.S.A.

• Rabat: Le PJD perd l’arrondissement Youssoufia
Lâché par certains de ses alliés, le PJD ne détient plus la majorité au sein de l’arrondissement de Youssoufia. C’est désormais l’opposition, composée du PAM, du MP et de l’UC, qui domine. Une session extraordinaire du conseil de l’arrondissement s’est tenue mardi dernier. En plus de l’adoption de la dotation budgétaire, la nouvelle majorité a exigé un autre point à l’ordre du jour: celui de la révocation des présidents des commissions et de leurs adjoints. Ce qui a poussé le président de l’arrondissement et les autres élus du PJD à quitter les travaux, selon un élu. Sur les 5 arrondissements de la ville, seule Youssoufia n’arrive toujours pas à adopter sa dotation budgétaire pour l’année 2018. N.E.A.

• Promotion de la langue des signes au Maroc
Le ministère de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social projette de mettre en place, en collaboration avec les universités publiques marocaines, une licence professionnelle pour la formation d'interprètes en langue des signes. Le projet démarrera après le chantier de normalisation de la langue des signes à l’échelle nationale qui figure dans le plan d’action 2017-2021 du ministère. M.K.

• Economie et Finances: Le ministère a sa page Facebook officielle
 Il était temps! Le ministère de l’Economie et des Finances vient de lancer sa page Facebook officielle (https://www.facebook.com/financesmaroc). Cette nouvelle page du MEF vient enrichir les canaux de communication numériques déjà mis en place (dont le portail Internet finances.gov.ma et le compte Twitter @financesmaroc). Les objectifs escomptés à travers le digital étant de relayer l’actualité du ministère tout en maintenant un dialogue direct avec le plus large public possible. A.R.

• Skhirat-Témara: 30 millions de DH  pour le développement humain
La préfecture de Skhirat-Témara vient d’approuver 11 projets dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Le budget alloué à ces projets s’élève à plus de 30 millions de DH. Cette enveloppe concerne le programme de réhabilitation des marchands ambulants, l'initiative royale «1 million de cartables», le programme de réduction des disparités sociales et territoriales ainsi que le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain. T.E.G.

• Ikea: Nouveau catalogue et promos
L’enseigne d’ameublement suédoise courtise les consommateurs. Ikea vient de lancer son catalogue 2018 englobant des nouveautés et des articles à bas prix. Au total, 365 produits sont proposés à des tarifs réduits, durant toute l’année. Des campagnes de promotion sont également au programme. N.D.

• Tourisme: Le marché européen à fin juillet
Avec 190.562 passagers accueillis en juillet dernier, le trafic domestique s’est accru de 14,37% par rapport à la même période de l’année 2016. Le trafic aérien international a atteint au mois de juillet 1,7 millions de passagers, soit une hausse de 11,1% par rapport à la même période de l’année 2016. Le marché européen qui représente 75% du volume de trafic aérien international a enregistré une importante hausse de 12,32%. De même, les marchés des deux Amériques ont connu une forte croissance de l’ordre de 18,48% pour la partie Nord et de 139,44% pour la partie Sud. Quant au marché africain et celui des pays du Maghreb, ils ont enregistré une progression de, respectivement, 5,6 et 8,21%. Le marché du Moyen et Extrême-Orient a, quant à lui, connu une quasi-stagnation avec 0,9%. N.D.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc