Régions

Souss: Bientôt une académie de basketball

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5092 Le 24/08/2017 | Partager
Le lancement est prévu le 8 octobre prochain
Développement personnel et leadership également au menu
TIBU Maroc à l’affût des jeunes talents soussis
sous-academie-basket-092.gif

Tibu organise également des caravanes qui sillonnent plusieurs régions du Maroc, y compris en milieu rural, afin d’aller à la rencontre de milliers d’élèves (Ph. Tibu)

Bonne nouvelle pour les jeunes d’Agadir, Taroudant, Tiznit et Chtouka Ait Baha. Le Souss aura son académie de basketball! En effet, l’ONG TIBU Maroc y installera l’annexe de «TIBU Basketball Academy», dont l’objectif est de rendre ce sport accessible aux jeunes. Dans ce sens, une convention de partenariat a été récemment signée à Agadir, entre Mohamed Amine Zariat, président fondateur de TIBU Maroc, et Bruno Le Conte, PDG du Groupe scolaire Denis Diderot.

C’est ainsi que le campus de cet établissement accueillera la deuxième structure du genre au Maroc, après celle de Casablanca. «C’est une belle saison sportive 2017/2018 qui s’annonce pour nous. Cette  nouvelle  collaboration s’inscrit dans notre stratégie d’expansion et de développement du basketball dans le  sud, à la recherche de nouveaux talents», explique Zariat. TIBU Basketball Academy – Agadir accueillera à partir du 8 octobre prochain des dizaines de jeunes pour développer de nouvelles catégories de mini-basket «U6, U8, U10 et U12».

Des bourses de mérite seront de même octroyées aux jeunes dont la tranche d’âge va de 13 à 16 ans, issus d’Agadir, Taroudant, Tiznit et Chtouka Aït Baha. «En plus de contribuer au développement de nos jeunes sur le plan physique et personnel, le concept de TIBU les initie au leadership et à la responsabilité sociale, et leur ouvre des perspectives à l’international», précise le président de l’ONG.

Les futurs champions du basket du Souss pourront désormais évoluer dans l’académie  basée dans l’enceinte de Denis Diderot. Une salle couverte, des vestiaires équipés, des salles de cours pour les langues et le leadership, ainsi qu’une piscine couverte seront à leur disposition. Les jeunes basketteurs pourront bénéficier d’une formation leur permettant de développer leurs capacités physiques et cognitives.

TIBU Basketball Academy a déjà fait ses preuves. Elle a été sacrée championne 2017 du Maroc dans la catégorie Filles U16, et plusieurs fois championne régionale en U14 et U16. Pour rappel, TIBU Maroc est une organisation à but non lucratif fondée en 2010. Sa mission est de promouvoir le basketball à travers des projets à caractère éducatif, social et bien sûr sportif.

Sa cible: les benjamins, collégiens, lycéens et universitaires. En 2013, TIBU a fondé à Casablanca la première académie de basket au Maroc, en vue de faire émerger des basketteurs de haut niveau, et de former des leaders qui inspireront la jeunesse marocaine. Plusieurs axes stratégiques sont prévus, notamment la formation, le leadership, le suivi pédagogique, la responsabilité sociale, expérience à l’international et vie au sein de l’académie. Depuis 2015, TIBU milite aussi pour l’insertion des jeunes à mobilité réduite, à travers son école «TIBU Wheelchair basketball school».
De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc