Habillage_leco
Régions

L’Université Cadi Ayyad innove avec le Blended Learning

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5084 Le 10/08/2017 | Partager
Une méthode qui allie formation à distance et formation réelle
De niveau licence professionnelle en management commercial
Un outil pédagogique en perpétuel développement
blended-learning-084.gif

L’université Cadi Ayyad de Marrakech lance sa première formation diplômante en Blended Learning. Cette filière propose une formation diplômante, de niveau licence professionnelle, en management commercial en formation initiale (diplôme national) et formation continue (diplôme universitaire)

En présentiel et à distance. L’université Cadi Ayyad de Marrakech lance sa première formation diplômante en Blended Learning. Une méthode qui allie à la fois formation à distance et formation réelle. L’établissement passe ainsi à la vitesse supérieure en intégrant dans sa stratégie les nouvelles pratiques de pédagogie universitaire. Cette première formation en mode hybride en management commercial est centrée sur l’apprenant.

Elle vise d’une part à accroître sa motivation en lui accordant plus de liberté dans la gestion de son temps et son apprentissage, et d’autre part, elle lui permet d’en être l’acteur essentiel puisqu’il contribue, aux côtés du professeur, au processus de formation. Car si la formation s’apparente au e-learning, l’étudiant et son formateur se rencontrent régulièrement pour faire le point sur les acquis et l’avancement du programme. L’interaction tenant une place essentielle dans la méthode.

Plusieurs entreprises, engagées en tant que partenaires, ont vu dans ce concept un moyen de développer, sans trop dépenser, les compétences humaines. L’initiative a encore d’autres qualités. Sur le plan social déjà, elle répond aux contraintes de temps ou d’éloignement géographique d’un public jusque là exclu des offres de formation. Et au passage, elle colle à la tendance «environnement» en réduisant le nombre de déplacements de tous les acteurs.

Fruit d’une étroite collaboration entre des enseignants de l’ENCG, la FSJES et l’équipe de la Cellule d’innovation pédagogique de l’Université Cadi Ayyad, cette filière propose une formation diplômante, de niveau licence professionnelle, en management commercial en formation initiale (diplôme national) et formation continue (diplôme universitaire).

Les enseignements de ce parcours sont donc dispensés selon le dispositif hybride Blended-learning, supporté par une plateforme de formation e-learning et selon un format SPOC (Small Private Online Courses). L’utilisation des TICE, les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement, favorise une pédagogie active, l’autonomisation des apprenants et leur capacité à travailler à distance et en groupe. Pour l’université, c’est également une alternative aux amphithéâtres bondés, au nombre toujours croissant de nouveaux inscrits, et à des rythmes de travail qui s’intensifient.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc