Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5081 Le 07/08/2017 | Partager

• Tourisme: Du rififi chez les voyagistes
Six  associations sur les 8 que compte la FNAVM (fédération nationale des agences de voyages) se sont réunies le 1er août à Casablanca. Objectif: statuer sur les relations tendues qui existent entre le président de la Fédération en exercice (Amal Karioun) et les présidents des associations régionales  (Casa-Settat, Marrakech-Safi, Agadir-Souss Massa, Fès-Meknès, Oriental, Rabat-Salé-Kénitra). Selon ces derniers, «un climat délétère règne  au sein de la FNAVM et l’empêche de facto de jouer son rôle tel que défini dans les statuts». Les voyagistes ont demandé la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire et statutaire afin  de  convoquer une assemblée élective pour élire un nouveau président.  Plus encore, les associations régionales exigent un rapport d'audit des comptes de la Fédération «pour éclaircir le flou qui entoure sa situation financière». A.R.

• Tourisme: Très prometteurs, les marchés émergents!
Les marchés touristiques émergents sont prometteurs. Les arrivées de touristes chinois ont augmenté de 556% durant le premier semestre. Les Japonais visitent de plus en plus le Maroc (+46%) ainsi que les Sud-coréens (+42%). Même tendance haussière auprès du marché américain  (USA) qui a augmenté de 27% à fin juin dernier. Le Brésil assure aussi une bonne performance avec une progression de 41% en 6 mois. A.R.

• Bourse: Incertitude sur l’évolution du marché en août
Le marché boursier va certainement être assez calme en août. D’après les analystes de Crédit du Maroc Capital, la place «devrait connaître une certaine incertitude surtout avec l’arrivée de la période estivale et ce, en attendant le mois de septembre». Son évolution sera, alors, conditionnée par la publication des résultats semestriels des sociétés cotées et plus particulièrement par les profit-warnings éventuels dont le premier a été émis par CIH Bank. M.A.B.

• Cinéma: 100 millions de DH pour l’investissement étranger
Le centre cinématographique marocain (CCM) met en place un  nouveau système de remboursements «Cash rebate» accordé aux studios étrangers désirant investir au Maroc. Adopté le 27 juillet dernier en Conseil de gouvernement, et doté d’une enveloppe de 100 millions de DH, le décret permettra aux productions étrangères dont le budget dépasse les 10 millions de DH et dont la durée de tournage est supérieure à 18 jours de se faire rembourser à mesure de 20% des dépenses faites au Maroc. Objectif : multiplier par 3 les investissements étrangers qui aujourd’hui ne dépassent pas 0,13% du budget mondial de production cinématographique. A. Bo

• L’utilisation de cash toujours en progression
Le Marocain est toujours aussi attaché au cash. Il n’y a qu’à voir l’évolution de la circulation fiduciaire au cours des 6 premiers mois pour se rendre compte que l’utilisation de la monnaie scripturale progresse encore et toujours. L’encours du cash a atteint plus de 209 milliards de DH à fin juin, progressant de 7,4% en un an. M.A.B.

• Droits réels: Une réforme inachevée
Une réunion aura lieu aujourd'hui lundi 7 août à la Chambre des conseillers sur la réforme de l'article 4 de la loi sur les droits réels. L'amendement avait déjà été voté par la première Chambre du Parlement. Or, la controverse concerne plutôt l'article 2 qui induit la possibilité d'acheter de «bonne foi» un bien immeuble. Un collectif anti-loi spoliatrice s'active sur les réseaux sociaux pour exiger son abrogation. H.E.
 
• La police renforce la traque à Marrakech
Entre des opérations préventives et actes répressifs, les services de la sûreté ont été très actifs durant le mois de juillet. Le bilan fait état de l’arrestation de près d’un millier de personnes qui font l'objet d’avis de recherche et 1.038 autres personnes en flagrant délit. Trafic de stupéfiants, vols à la tire, détention d'armes blanches... Ce sont les délits les plus fréquents. Quant à la circulation routière, les agents de police de Marrakech ont relevé quelque 2.261 infractions au code de la route durant les 15 premiers jours de juillet. B.B.

• Sécurité: Le Maroc mieux classé
 Classé 63e en 2015 et 59e en 2016, le Maroc est désormais 43e mondial en matière de sécurité, selon un ranking de l'Institut américain Gallup (Gallup 2017 Global Law and Order). Avec un score de 83, le Royaume est le 3e pays le mieux classé en Afrique après le Rwanda et l'Algérie. Le classement est basé sur quatre critères  qui permettent d'évaluer le sentiment de sécurité personnelle. Ces questions concernent la confiance vis-à-vis de la police, les vols subis durant les 12 derniers mois, les agressions ainsi que le sentiment d'insécurité lorsqu' on est seul dans la rue. Dans le monde, Singapour reste pour la 3e année de suite le pays le plus sécurisé, suivi par l'Ouzbékistan et l'Islande. E.M.G.

• RAM: Nouveau record pour le trafic
Nouveau record chez Royal Air Maroc. La compagnie a transporté plus de 57.739 passagers sur 517 vols (aller-retour) opérés le week-end des 29 et 30 juillet dernier. Cette affluence a connu un pic exceptionnel au niveau de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. En effet, près de 42.726 passagers ont emprunté les 350 vols de RAM (aller-retour). A lui seul, le hub de Casablanca a réalisé 74% du trafic de la compagnie. A.R.

• Ayoub Qanir sur la route des Oscars
«Le monde dont on rêve n’existe pas», le film du réalisateur marocain  Ayoub Qanir, tourné en Mongolie,  vient de se voire sélectionné  au festival du film de La Nouvelle Orléans en Louisiane du 11 au 19 octobre prochain. Considéré comme l’un des plus importants festivals dans le monde, le New Orleans Film Festival est noté par le Magazine Movie Maker comme l'un des 25 plus grands festivals de cinéma au monde. Faisant partie du circuit qualificatif des Oscars, le festival est connu pour dénicher les futurs grands talents du cinéma mondial et les pépites cinématographiques de demain. A.Bo

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc