Régions

Investissement MRE: BMCE Bank fait escale dans le Souss

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5081 Le 07/08/2017 | Partager
Présentation des mécanismes d’appui
Différentes formules de financement dédiées proposées

Lourdeurs administratives, difficulté d’accès au foncier, aux marchés publics… Autant d’entraves que les MRE investisseurs rencontrent et qu’ils n’ont pas hésité à soulever lors du séminaire régional de l’investissement de BMCE Bank, tenu vendredi dernier dans le Chef-lieu du Souss. Celui-ci a été retransmis en direct sur les ondes de MFM dans le cadre de l’émission «Al Moukawil».

Ce concept original de rencontres est organisé en faveur des MRE investisseurs pour leur apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires pour leurs investissements au Maroc. A Agadir, le débat entre clients, prospects mais également institutionnels a été très animé. Il en ressort que pour les MRE, le plus important est d’être bien reçus et de ne pas subir de lenteurs dans les procédures administratives. Et ce, d’autant plus qu’ils ne disposent que d’une période limitée pour traiter leurs affaires avant le retour vers leur pays d’accueil.

Des intervenants issus de différents organismes publics et privés de même que des experts en création d’entreprises et fiscalité ont également pris part à la rencontre et ont répondu aux questions des MRE investisseurs. Celles-ci ont notamment porté sur le montage de dossiers financiers et solutions de transfert d’argent à leur profit pour le développement des opportunités d’affaires et de partenariat win-win. «Grâce à ces séminaires, BMCE Bank se positionne comme un acteur clé dans le développement des investissements des MRE et renforce ainsi son engagement auprès de sa clientèle à travers plusieurs initiatives de proximité à forte valeur ajoutée», explique Mounir Jazouli, directeur de communication&média à BMCE Bank.

«Nous mettons à leur disposition les opportunités et modalités d’investissement dans leurs régions ainsi que les mécanismes d’appui dont ils ont besoin», a-t-il ajouté. En effet, des solutions de financement sont aussi proposées. Il s’agit ainsi de BMCE MRE Invest qui est une formule de financement moyen ou long terme exclusivement dédiée aux promoteurs marocains résidant à l’étranger, qu’ils soient seuls ou associés à des investisseurs marocains ou étrangers, porteurs de nouveaux projets d’investissement ou d’extension au Maroc.

Adossé au fonds étatique «MDM Invest», ce crédit permet au MRE investisseur de bénéficier d’une subvention de l’État à hauteur de 10% du montant de la quote-part sous forme d’une contribution allant jusqu’à 5 millions de DH. D’autres solutions de financement sont également proposées en fonction du secteur à investir.

4 langues, 50 experts, plus de 2.000 participants....

A date d’aujourd’hui, 16 séminaires ont été organisés par BMCE Bank dans les différentes régions du pays ainsi qu’en France et en Espagne. Ils ont été animés en 4 langues par une cinquantaine d’experts pour le compte de plus de 2.000 participants. Ce rendez-vous est désormais incontournable durant le déploiement des campagnes estivales depuis ces trois dernières années. Après Tanger et Agadir, la prochaine escale est prévue à Saïdia le 11 août prochain. Le vœu a aussi été exprimé par les intervenants à la rencontre d’Agadir pour l’organisation d’une rencontre similaire dans les provinces du Sud, notamment à Guelmime. Qui en a grandement besoin, ont-ils précisé.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc