Habillage_leco
Economie

Vacances d'été: Martil, premier choix des Marocains

Par Nadia DREF | Edition N°:5079 Le 03/08/2017 | Partager
Selon une étude de Avito, la location est très prisée
Acquérir une résidence secondaire est une option
martil-079.gif

Les touristes nationaux optent plus pour le Nord comme destination balnéaire. El Oualidia et El Jadida sont également très demandées (Ph. L'Economist)

Quelles sont les destinations nationales favorites des Marocains? Selon une étude du site d’annonces en ligne, Avito, le Nord arrive en tête avec une grande demande pour Martil comme destination balnéaire. Cette dernière est talonnée par El Oualidia, Marrakech, Tétouan/Cabo Négro et El Jadida.

La location est également très prisée. 50% des personnes interrogées par le site ont affirmé leur préférence pour ce mode de logement de vacances. 25,7% des sondés envisagent d’aller à Marrakech, 24,6% à Tanger et 19% à Agadir. Cette étude a été réalisée auprès de 5 millions de visiteurs uniques par mois, durant la période de mai à juillet 2017.  

Autre tendance, la disponibilité des Marocains à acquérir une résidence secondaire neuve ou deuxième main. Un constat relevé par une autre enquête menée par Avito auprès d’un échantillon de 800 personnes au cours d’avril dernier. Selon les résultats obtenus, la périphérie attire de plus en plus. Selon l’étude, 36% des répondants ont exprimé leur préférence de disposer d’un logement de vacances en périphérie, alors que 34% sont plutôt intéressés par le centre-ville. C’est la périphérie de Rabat qui intéresse le plus drainant 32% des réponses. Elle est talonnée par Marrakech (22%), Agadir (20%), Tanger (12%) et enfin la périphérie casablancaise (8%).

Pour ce qui est du budget prévu pour l’achat de résidences secondaires, il se situe entre 400.000 DH et 800.000 DH pour 60% des internautes sondés. Par ailleurs, 44% des personnes interrogées disposent d’un budget de 200.000 à 400.000 DH tandis que 6% prévoient une acquisition de plus de 2 millions de DH. Les appartements arrivent en tête des préférences (61,7% des répondants), suivis de la maison traditionnelle, des terrains (10%) et des villas (4%).

S’agissant des superficies les plus demandées, 60% des répondants sont favorables à la fourchette 70 m²-100 m² tandis que 28% d’entre eux optent pour des logements entre 40 m² et 60 m². Le moyen standing intéresse la majorité des répondants (60,7%), suivi de l’économique (29%) et le haut standing (10%).

L’étude relève également que  les transactions directes sont largement préférées par les Marocains. D’ailleurs, 76% des répondants affirment ne pas avoir recours à un agent immobilier pour l’achat de leur maison de vacances, contre 24% qui préfèrent faire appel à un courtier immobilier. A signaler que l’offre existante en résidences balnéaires est assez étoffée. Plusieurs projets sont en cours de construction entre l’axe El Jadida-Casablanca-Rabat.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc