Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5077 Le 01/08/2017 | Partager

• Une commission gouvernementale dédiée aux propositions de loi
Une commission technique permanente vient d’être créée auprès du Chef de gouvernement. Elle aura pour mission de statuer sur les propositions de législation émanant du Parlement, de coordonner avec les différents départements ministériels concernés pendant l’examen des textes… H.E.

• Le Maroc négocie une convention fiscale avec le Niger
La Direction générale des Impôts (DGI) entamera des négociations avec le Niger en septembre en vue de la signature d’une convention de non-double imposition. L’objectif étant d’assurer la sécurité juridique des investissements dans les deux pays. Dans le cadre d’une approche participative, la DGI invite les opérateurs concernés à lui faire part ([email protected]) des points sur lesquels il faudra focaliser. H.E.

• Enseignement supérieur: La loi 01-00 devra attendre
Le projet de révision de la loi 01-00 régissant l’enseignement supérieur, initié par l’ancien ministre en charge du secteur, Lahcen Daoudi, n’a finalement pas abouti. L’actuel ministre, Mohamed Hassad se donne comme deadline 2019-2020 pour en achever l’actualisation et la promulgation. Ce délai permettra, aussi, d’adapter le texte au projet de loi cadre sur l’enseignement. A.Na

• Supérieur privé: Les conditions d’ouverture des écoles changent
Le ministère de l’Enseignement supérieur planchera dès cette année 2017-2018 sur la révision des critères de création des établissements de l’enseignement supérieur privé. La tutelle travaillera, en outre, sur la révision des cahiers des charges relatifs aux autorisations d’ouverture, d’extension et de transport. Les conditions d’évaluation et d’accréditation des filières seront, également, revues. A.Na

• Bientôt un nouvel organigramme à l’Education nationale
La réflexion est actuellement en cours en vue d’une restructuration du ministère de l’Education nationale. L’objectif est d’adopter une nouvelle organisation, à même de mieux répondre aux impératifs de la réforme. Des fonctions pourraient, ainsi, être regroupées pour plus d’efficacité. Plus de prérogatives seront, par ailleurs, données aux Académies régionales de l’éducation et de la formation (Aref), dans le cadre de la régionalisation avancée. A.Na

• Les universités et écoles supérieures seront classées
C’est le projet que prévoit de lancer le département de l’Enseignement supérieur à partir de 2019-2020. Les universités et établissements supérieurs seront classés afin de pouvoir identifier les meilleurs. Le ministre travaillera sur des critères de classification. A.Na

• Industrie: Hausse sensible des prix à la production
L’indice des prix à la production des industries manufacturières a enregistré une petite hausse de 0,3% à fin juin dernier par rapport au mois précédent indique le HCP. Dans le détail, la plus forte hausse a concerné les industries alimentaires (+0,6%), alors que la plus importante baisse a touché le travail du bois et la fabrication d’articles en bois et en liège (-1%). Par ailleurs, les prix à la production des industries extractives, de la production et distribution d’électricité/d’eau ont connu une stagnation sur la période. E.M.G.

• Banque participative: C’est parti pour CDM aussi  
Le Crédit du Maroc lance son activité de banque participative à travers l’enseigne Arreda. La marque qui commercialisera des produits et services bancaires alternatifs va démarrer ses activités dans les prochaines semaines avec un premier dispositif de 12 points de vente dans les principales villes. Le réseau de la banque sera par la suite étendu à 30 agences à l’horizon 2020. Elle proposera des produits et services de banque de détail à savoir les comptes dépôts, les comptes courants, les cartes de retrait et de paiement, Internet & Mobile Banking transactionnel mais aussi du financement (crédit habitat, crédit automobile et d’équipement) et de l’épargne (compte d’épargne et les dépôts d’investissement à terme). M.A.B.

• Deux nouvelles licences pour Sound Energy
Le britannique Sound Energy renforce son portefeuille au Maroc. La société d’exploration pétrolière et gazière et du gaz a signé deux nouveaux contrats de licence avec l’ONHYM portant sur l’acquisition de deux nouvelles licences dans les zones onshore d’Anoual et Matarka (région de l’Oriental). Le premier concerne l’exploration d’un nouveau permis dans la zone de reconnaissance de Meridja, alors que le second concerne la zone de Tendrara. Selon l’accord, Sound Energy détiendra 47,5% dans chaque licence contre 25% pour l’ONHYM et 27,5% pour Schlumberger. E.M.G.

• La gestion des véhicules en fin de vie s’organise
Un appel d’offres vient d’être lancé pour la réalisation d’une étude portant sur l’organisation d’une filière de gestion des véhicules en fin de vie. Le projet intervient dans le cadre d’une convention de financement avec l’AFD. L’ouverture des plis d’offres de prix est fixée au 12 septembre dans les bureaux de la direction des programmes et des réalisations du secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’énergie, des mines et du développement durable. M.K.

• Fiat lance le bonus écologique
FCA Maroc encourage le rajeunissement du parc automobile. La filiale marocaine du constructeur italien lance une opération commerciale inédite dans le pays qui est le bonus écologique. L’objectif est d’encourager l’amélioration du parc roulant et la ventes de véhicules. Jusqu’au 31 août 2017, FCA Maroc s’engage à financer le bonus écologique allant jusqu’à 20.000 DH pour les véhicules de plus de 20 ans, à la présentation d’un certificat de retrait de circulation de l’ancien véhicule indépendamment de la marque. Le client pourra en plus de la promotion en cours, bénéficier du bonus à l’achat de tout véhicule particulier de la gamme Fiat. M.A.B.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc