De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5075 Le 28/07/2017 | Partager

• TVA: ADM veut récupérer un crédit de 5 milliards de DH
Autoroutes du Maroc dénonce le non remboursement d’un crédit de TVA de l’ordre de 5 milliards de DH. Le directeur général, Anouar Benazzouz, a déclaré que les discussions sont en cours avec le gouvernement pour trouver une issue à cette problématique. N.D.

• La couverture des indépendants victime de calculs politiciens
Le projet de loi sur la couverture médicale des indépendants actuellement chez les Conseillers tarde toujours à être voté. Le PJD accuse les membres de l’opposition de bloquer volontairement le texte qui devait être voté mardi 25 juillet. La couverture médicale concerne théoriquement 11 millions de personnes. Ce qui traduit la taille de l’enjeu du vote. H.E.

• Le manutentionnaire du port d’Agadir augmente son capital 
La société de manutention d’Agadir augmente son capital de 12,7 millions de DH. La recapitalisation porte le capital à 34 millions de DH. Les 4 actionnaires (Marsa Maroc 51%, Somatime, Internavi et Manusouss 16,33% chacun) ont entièrement souscrit aux 127.000 actions nouvelles de 100 DH chacune émise, par versement d’espèces dans le compte bancaire de la société. Le manutentionnaire est chargé de l’exploitation du quai nord du port d’Agadir (capacité:160.000 conteneurs EVP, 1,2 million de tonnes de substances en vrac et diverses). M.K.

• Augmentation de capital de 31 millions de DH chez HP PPS Maroc
La société Alpha Holding Two B.V. intègre le tour de table de HP PPS Maroc. Son arrivée a occasionné l’augmentation du capital de l’importateur de matériel informatique. La recapitalisation a porté sur un montant de 31 millions de DH. Ce qui porte le capital de 20,1 millions à 51,1 millions de DH. En tout, 310.000 nouvelles parts sociales d’une valeur de 100 DH chacune ont été libérées et souscrite en numéraire par le nouvel actionnaire. M.K.

•Enième répit pour les propriétaires de triporteurs
Le secrétariat d’Etat au Transport vient d’accorder aux conducteurs de triporteurs un nouveau délai (après l’Aïd Al Adha) pour régulariser leur situation. C’est la énième fois que le département du Transport décide de reporter le dernier délai pour l’immatriculation de ces engins souvent utilisés comme moyen de transport de personnes. H.E.

• Une journée de recrutement pour l’offshoring à Tétouan Shore
Ce 28 juillet, l’Anapec organise à Tétouan Shore une Journée de l’emploi, en partenariat avec Tétouan Shore et l’Ofppt. L’objectif est de faire découvrir aux chercheurs d’emploi les métiers de l’offshoring, et de les faire rencontrer des entreprises du secteur. Des entretiens d’embauche seront organisés sur place. Des ateliers sur la recherche d’emploi seront, également, animés par des conseillers de l’Anapec. A.Na

• Jamaa El fna: Une tanjia au Guinness des records
Après plusieurs mois de travaux, l’espace restauration de la place Jamaa El fna sera réouvert  ce vendredi. Et pour l’occasion, l’association des restaurateurs et des traiteurs de Marrakech s’est lancé  le défi de préparer sur place la plus grande Tanjia, plat traditionnel marrakchi, de 3 m et l’inscrire au Guinness des records. B.B.

• Le soutien de CFCIM aux startups 
La CFCIM poursuit son soutien aux startups. Elle vient d’en sélectionner 3 parmi les gagnants du Hackathon Morocco Social Tech. Il s’agit de COOP360, CuiMer et Doumeign qui vont bénéficier de l’accompagnement de la CFCIM à travers un soutien et une expertise. Dans le cadre de sa démarche RSE, la chambre  ouvre la voie pour le lancement prochain d’un programme, de la CFCIM, dédié aux startups. M.A.B.

• Kia Motors distingué à Saint-Pétersbourg
Kia Motors Bin Omeir Group vient d’être primé à Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’un trophée de mérite dans la «Parts Operation & Facility Enhancement», reçu à l’occasion de la conférence annuelle de Mobis, la division pièce du constructeur automobile Kia Motors Corporation tenue à Saint-Pétersbourg (Russie). La rencontre a également permis d’échanger les best practices sur la commercialisation des pièces de rechange et accessoires. Rappelons que Mobis, 6e fabricant de pièces auto mondial, a été créé en 1977. A.E.

• 34 nouveaux minibus pour Fès
Des minibus sillonnent depuis ce jeudi les artères de la capitale spirituelle. Leur mise en service a été célébrée, ce 27 juillet, en présence de Saïd Zniber, wali de la région et Idriss El Azami El Idrissi, le maire de la ville. Ali Moutea, PDG du groupe Citybus  leur a promis un service de qualité. A noter que Citybus exploite le transport public à Fès depuis 2012. L’entreprise vient d’annoncer le renforcement de son parc circulant par 34 minibus flambant neufs. Mis en service aujourd’hui, ils ont nécessité quelque 25 millions de DH d’investissement et couvriront les quartiers difficiles d’accès comme Belkhayate, Bendebbab et autres quartiers périphériques. Signalons que ce mode de transport est testé à Tétouan depuis un an et a donné une grande satisfaction. Pour rappel, City Bus gère ce secteur dans 8 villes marocaines, outre Conakry (Guinée). Y.S.A.

• Scolarité: Un taux d’achèvement très bas au lycée
Si au cycle primaire 90,6% des élèves achèvent leur scolarité, il n’en est pas de même pour le collège et le lycée. Le taux passe à 64,6% au collège, pour chuter à seulement 31,9% au lycée. A.Na
 
• Formation professionnelle: Les critiques de Hassad
Souvent épargnée par les critiques, la formation professionnelle présente aussi de nombreux dysfonctionnements. Manque de référentiels des métiers et des compétences dans plusieurs secteurs, absence d’un observatoire national des métiers, d’un référentiel national d’évaluation des stagiaires, d’un système de contrôle pédagogique… faiblesse de la participation des professionnels à la formation… Le plan d’action présenté récemment par le ministre Mohamed Hassad revient sur l’ensemble de ces lacunes. Le document déplore, par ailleurs, l’absence d’une stratégie intégrée dédiée aux TPE et PME. A.Na

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc