Habillage_leco
Entreprises

Opérations import/export: Bientôt l’e-paiement

Par Nadia DREF | Edition N°:5073 Le 26/07/2017 | Partager
PortNet mise sur la dématérialisation pour améliorer la compétitivité logistique
L’e-annonce du préavis d’arrivée des conteneurs pour l’export obligatoire dès le 1er août
import-export.jpg
Ph. Jarfi

Le guichet unique des procédures du commerce extérieur, PortNet, lancera prochainement une plateforme multi-canal de paiement en ligne de toutes les opérations liées à l’export et à l’import. Les démarches sont en cours pour la mise en place de ce nouveau service. C’est ce qu’a confié à L’Economiste Jalal Benhayoune, directeur général de PortNet. D’autres mesures de dématérialisation sont également dans le pipe. Nadia Laraki, directrice générale de l’Agence nationale des Ports (ANP) a promis la mise en place d’au moins deux nouveaux services, d’ici la fin de l’année. «De nouveaux investissements ont été opérés récemment pour que la plateforme réponde aux besoins, en croissance, des utilisateurs qui dépassent actuellement le nombre de 26.000», précise Benhayoune.
Ces déclarations ont été faites lors d’une journée de sensibilisation organisée, hier à Casablanca, par le CGEM au profit des exportateurs et des agents maritimes portant sur l’annonce électronique des préavis d’arrivée des conteneurs pleins destinés à l’export. Cette mesure sera obligatoire dès le 1er août au niveau du port de Casablanca. Elle entrera en vigueur, dès le 1er septembre, au niveau du port d’Agadir, avant sa généralisation dans les autres ports gérés par l’ANP. Au-delà de ces dates, seuls les conteneurs ayant fait l’objet de préavis d’arrivée déposés suffisamment à l’avance via PortNet pourront accéder à l’enceinte portuaire. «Il y aura une période transitoire. A partir du 1er janvier prochain, nous devons arriver à zéro papier pour le préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export», promet Nadia Laraki.
L’annonce en ligne des préavis d’arrivée vise, également, à optimiser les plans de chargement des navires. «Ce nouveau système permettra plus de transparence et une meilleure traçabilité lors de la prise en charge des conteneurs destinés à l’export», souligne Mohammed Talal, président de la commission logistique de la CGEM.
Depuis le 3 juillet dernier, PortNet a lancé, au profit de ses bénéficiaires, les avis électroniques d’arrivée des marchandises importées. «Nous essayons d’accompagner les importateurs pour leur permettre d’être compétitifs à l’in ternational et réduire à la fois leurs dépenses et les délais de séjour des marchandises dans les ports qui sont uniquement des plateformes de transit et non de stockage», souligne Benhayoune. Ce système d’alerte indique avec précision les paramètres d’identification des marchandises et des conteneurs, la date d’arrivée, le lieu de chargement... 
Ces nouvelles mesures rentrent dans le cadre de la stratégie de numérisation des ports. Elles visent à faciliter les procédures, fluidifier les opérations de transit et améliorer la compétitivité de la chaîne logistique et du transit portuaire. PortNet offre des services dématérialisés à une communauté de plus de 30.840 usagers sur l’ensemble du territoire. Cette plateforme a été déployée au niveau du port de Casablanca, en mars 2011, avant d’être généralisée à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

«Modus operandi»

Ce sont les chargeurs ou leurs représentants abonnés au système PortNet qui accèdent au service d’annonce électronique des préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export. Suite à la confirmation du booking, l’agent maritime communique au chargeur le numéro de booking, le numéro de l’escale, l’opérateur de manutention ainsi que le port de transbordement. Ensuite, le chargeur ou son représentant saisit, sur PorteNet, le préavis d’arrivée en précisant, en plus des informations communiquées par l’agent maritime, le détail de la marchandise transportée et le VGM (poids vérifié du conteneur).  S’agissant d’une phase transitoire, il est, aujourd’hui, impératif d’imprimer le préavis d’arrivée saisi sur le guichet unique et le communiquer au transporteur. Ce dernier le présente à l’entrée du port pour vérification accompagné des autres documents exigés.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc