Entreprises

Soutien aux TPE: Attijariwafa bank joue la proximité

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5073 Le 26/07/2017 | Partager
Lancement du premier centre Dar Al Moukawil à Aït Melloul
Formation, information et encadrement des entreprises durant les 3 premières années
Pour une dynamisation de l’économie locale et nationale
attijariwafa-bank_afrique_trt.jpg
 

Ils ont entre 20 et 80 ans et veulent créer de la valeur ajoutée dans des domaines tels que l’artisanat, la pêche côtière ou encore les produits du terroir. Pour les accompagner et leur permettre de concrétiser leurs rêves, Attijariwafa bank a ouvert son premier Centre «Dar Al Moukawil » (la maison de l’entrepreneur) à Aït Melloul. Un concept exclusif dédié à l’accompagnement des TPE dans les trois premières années critiques de leur existence. Et qui vient enrichir les services de la plateforme web gratuite Daralmoukawil.com lancée il y a un an. «Nous sommes conscients du rôle important que les très petites entreprises jouent dans la dynamisation de l’économie nationale et la création d’emplois», explique Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa bank. «Et notre initiative confirme notre volonté de contribuer activement à l’encouragement de l’entrepreneuriat et à l’accélération de la croissance des TPE», a-t-il ajouté. Dans le détail, Les centres «Dar Al Moukawil» se proposent comme centres d’expertise, d’accompagnement et de conseil. Notamment pour la création de l’entreprise, le développement de projets, l’accès aux marchés, ou encore l’activation des mécanismes de l’État dédiés au soutien des TPE. Au-delà de la problématique du financement, ces nouveaux centres offrent ainsi des espaces d’information dédiés. Avec, entre autres, des informations utiles sur bornes digitales et tablettes, une bibliothèque de guides thématiques… Des conseillers, disponibles sur place, sont à l’écoute des clients et non clients de la banque afin de leur apporter des éclairages sur toutes leurs préoccupations: processus de création d’entreprise, réalisation d’une étude de marché, mise en relation avec les partenaires de la banque, orientation et inscription aux mécanismes de l’Etat, éducation financière… et renforcement des compétences pour les auto-entrepreneurs. Ces centres sont également dotés d’espaces offrant des formations et des séminaires thématiques à fréquence quotidienne animés par des experts, ainsi qu’un espace technologique doté d’automates de Libre Service bancaire et de bornes interactives. Afin de permettre aux visiteurs du centre une grande souplesse dans l’accès aux services de la banque et aux conseillers de Dar Al Moukawil.
Pour rappel, le nouveau centre Dar Al Moukawil d’Aït Melloul a été inauguré vendredi dernier. Et ce, en présence des représentants officiels de la région Souss Massa, de la préfecture Inezgane Aït Melloul, de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir Souss Massa (CCISA SM), de la CGEM, du Centre régional d’Investissement (CRI) et des Chambres régionales d’Agriculture, de Pêche et d’Artisanat. Ainsi que des fédérations et associations professionnelles de la région.

Petit rappel

EN juin 2016, Attijariwafa bank a mis en service l’espace digital Daralmoukawil.com. Une plateforme qui donne accès aux petites entreprises et aux porteurs de projets à des formations et des informations dans tous les domaines liés à l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, cette plateforme s’enrichit par des structures physiques dédiées. Après Aït Melloul, plusieurs centres verront le jour d’ici fin 2017, nous indique-t-on.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc