Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5069 Le 20/07/2017 | Partager

• PGC: Addoha dépasse ses propres prévisions
Addoha boucle définitivement son plan génération cash (PGC) un semestre avant l’échéance. Le groupe a totalement réalisé ses objectifs de désendettement réduisant sa dette à moins de 3,6 milliards de DH et de liquidation de stocks d’invendus avec pas moins de 14.635 unités écoulées. Il lui restera encore un petit effort en termes de collecte de cash puisqu’il est parvenu à collecter 21,6 milliards de DH depuis 2015 alors qu’il prévoyait d’en encaisser près de 22,1 milliards de DH à fin 2017. M.A.B. 

• Les prévisions de Fitch sur les prix des phosphates 
Fitch Ratings s’attend à de «modestes» hausses des prix des engrais à partir de 2019, du fait de l’évolution de la demande et des prix des matières premières comme le gaz naturel. Dans une nouvelle analyse, l’agence de notation estime que les prix des roches de phosphates s’établiront en moyenne à 100 dollars la tonne (sans frais à bord) pour 2017 et 2018, avant de remonter légèrement en 2019 (105 dollars). Sur le long terme, il devrait se situer à 110 dollars. L’agence estime d’ailleurs que «l’OCP a une influence notable sur les prix des phosphates et va apporter plus de production sur le marché». Fitch s’attend à ce que le groupe convertisse une bonne partie en acide phosphorique et en engrais. E.M.G.

• Tanger Tech: Le projet en bonne voie
Plusieurs ministres du gouvernement accompagnés de responsables de la Région de Tanger Tétouan Al Hoceïma accompagnés du top management de la BMCE Bank of Africa (BBoA) ont visité mercredi le site de Ain Dalia qui devrait accueillir le projet de la ville chinoise de Tanger Tech. Les travaux d’aménagement du projet avanceraient selon le timing, une présentation du projet devrait avoir lieu avant la fin du mois selon Othman Benjelloun président du groupe BBoA. Le projet dont le montant d’investissement atteint 10 milliards de DH avait reçu diverses critiques, certains ayant même douté de son aboutissement. A noter que le projet avait été présenté devant le Roi Mohammed VI en mai dernier et compte comme chef de file la BMCE et le groupe chinois Haite. A.A. 

• La SNTL accompagne les exportateurs en Afrique
SNTL Supply Chain et l’Asmex ont signé une convention visant à faciliter les échanges en direction des pays d’Afrique subsaharienne. Cet accord permet aux exportateurs de bénéficier d’une tarification exclusive couvrant des services tels le transport, l’entreposage et la logistique qui pèsent lourdement sur leur facture. SNTL Supply Chain offre, dans ce package, un service conseil personnalisé d’accompagnement des exportateurs tout au long des étapes de la supply chain. S’y ajoute la possibilité d’établir sur demande de l’opérateur le pré-diagnostic à l’exportation et de proposer des solutions en fonction du besoin de chaque exportateur à chacune des étapes de la supply chain. L’entreposage et le traitement logistique avec diverses solutions et des process optimisés sont également proposés. N.D.

• Maroc/Inde: Révision en cours de deux accords énergétiques
Le Maroc et l’Inde sont en train de réviser deux accords dans le domaine de l’énergie.  Le premier mémorandum portant sur les énergies renouvelables a été finalisé et pourrait être paraphé par les deux parties. C’est ce qu’a affirmé Aziz Rabbah lors de sa rencontre avec l’ambassadrice de l’Inde. Le second accord relatif à la géologie et les mines a été transmis à la partie indienne pour validation. Cette dernière a convenu de transmettre dans les plus proches délais ses propositions à inclure dans le document final. Les deux parties veulent également explorer les voies pour développer une coopération tripartite avec l’Afrique dans les secteurs énergétiques et miniers, et pouvant intégrer d’autres domaines, en particulier la formation et la recherche et développement. N.D.

• La couverture médicale des ascendants: Le décret prêt
Le projet de loi sur la couverture médicale des ascendants n’attend plus que le vote de la seconde Chambre du Parlement. Selon Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi, a annoncé, mardi 18 juillet au cours de la séance hebdomadaire des questions orales, que la mise en œuvre de cette assurance ne dépend plus que  des conseillers. Le ministre a affirmé que même le décret d’application est déjà prêt.  La couverture médicale concerne entre 50.000 et 100.000 personnes. H.E.

• RSE: La CGEM adhère au Global Compact
Le patronat franchit un nouveau pas dans son engagement pour la RSE. La CGEM a récemment signé le Global Compact, ou Pacte mondial des Nations unies. Il s’agit d’un programme destiné aux entreprises, à travers lequel elles s’engagent à progresser dans les thèmes précisés par le Pacte et à rendre un rapport annuel. A.Na  

• Manifestation à Al Hoceïma: «L’interdiction doit être respectée»
Les partis de la majorité gouvernementale se sont prononcés contre la manifestation prévue aujourd’hui à Al Hoceima. Officiellement interdite par le ministère de l’Intérieur, cette manifestation suscite la polémique. Réunis mardi dans la soirée, les partis de la majorité ont publié un communiqué commun, mettant l’accent sur l’importance d’apaiser la situation afin de favoriser la réalisation des projets de développement. Ils ont aussi appelé à éviter des actions pouvant avoir un impact négatif sur l’économie locale. M.A.M. 

• Papier A4: Un concurrent portugais sauve sa peau
Pas de taxes antidumping pour The Navigator Company. Le département du Commerce extérieur vient d’en décider ainsi dans le cadre d’une enquête sur les importations de papier A4 originaire du Portugal. 
L’entreprise portugaise «a fourni (aux enquêteurs) des données sur ses ventes au Maroc et au Portugal». Et ce, pour prouver que le droit antidumping ciblant ses exportations est «injustifié». L’unique producteur marocain, Med Paper, avait porté plainte pour concurrence déloyale (dumping). Lancées en février 2013, des investigations ont visé le papier A4. Elles ont abouti en octobre 2014 à l’instauration d’une taxe additionnelle de 10,6% pour une durée de 5 ans. F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc