Competences & rh

Gestalt-thérapie en entreprise: Mettez en scène vos salariés!

Par Karim Agoumi | Edition N°:5067 Le 18/07/2017 | Partager
gestalt-therapie.jpg

Approche nouvelle au Maroc, la Gestalt est une méthode qui consiste à mettre en scène les employés pour diagnostiquer leurs difficultés et y remédier. Une démarche à la fois ludique et originale qui permet de lutter contre le stress et d’évacuer les tensions au bureau (Ph. AnthéniA)

Mettre en scène ses collaborateurs pour diagnostiquer leurs faiblesses et les corriger. C’est le concept particulièrement original et intéressant de la Gestalt, une pratique de plus en plus prisée par les entreprises. Une méthode qui utilise le jeu et la théâtralité pour tenter de combattre les difficultés rencontrées par les salariés et les dépasser, améliorant automatiquement les relations entre collègues et réduisant considérablement le stress. 
Un tour de force dont la réussite repose sur une bonne dose de confiance et sur une grande clarté. Oubliez donc vos clichés sur la gestion traditionnelle du changement et découvrez un moyen particulièrement recherché  d’améliorer vos performances et celles de vos équipes grâce à Ikhlass Ferrane, consultante, coach et formatrice.  

. Un aspect ludique pour dépasser les difficultés
La Gestalt est une thérapie psychocorporelle qui consiste pour un salarié à accéder à une vision d’ensemble de soi-même et à mettre en lumière ses interactions avec l’environnement professionnel dans lequel il évolue. La méthode, pour le moins originale, se définit comme l’art du contact et repose avant tout sur la conscience du moment présent. Un outil qui utilise concrètement l’aspect ludique pour mettre en scène les difficultés des employés, ce qui leur permet de percevoir l’origine de leurs difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles. La Gestalt représente ainsi un réel outil d’accompagnement du changement, à la fois souple et performant.
L’avis du spécialiste: Considérée comme étant l’approche du mouvement ludique et théâtral, la pratique gestaltiste recourt à la mise en scène des difficultés afin de développer un contact authentique avec les autres et de se réajuster à son environnement. Sa posture souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, encore trop souvent censuré par la culture. La méthode intègre les dimensions intellectuelles, affectives, cognitives ou encore sociales.

. Des exercices riches et variés
La Gestalt comprend de multiples exercices pouvant être pratiqués dans le monde de l’entreprise. Le «hot seat» consiste par exemple pour le salarié à adresser la parole à son collaborateur ou à son patron en absence. Des personnages imaginaires que ce dernier projette sur une place symbolique appelée communément «chaise vide». Un moyen efficace de faire surgir plus rapidement une émotion ou encore de mettre en évidence une difficulté. Autre méthode utilisée, l’amplification permet aux coachs ou aux consultants de repérer les gestes inconscients des employés en leur demandant de les exagérer. Un exercice qui révèle divers aspects du fonctionnement de l’employé et qui suggère des solutions inédites et recherchées. Enfin, le monodrame permet à l’employé de jouer les différents personnages de son environnement. Se glisser dans la peau d’un collègue ou d’un supérieur lui apportera un éclairage nouveau et développera son awareness.
L’avis du spécialiste: La posture gestaltiste ne se réduit pas simplement à des outils. C’est également une approche pragmatique qui apporte du sens au salarié et développe son apprentissage de l’autonomie. Il s’agit également d’une manière de s’ouvrir au monde qui bannit les appréhensions et les préjugés.

. Un anti-stress redoutable
Ce type de thérapie, adaptée au contexte de l’entreprise, améliore sensiblement les relations humaines entre les employés ainsi que leur communication. Plus conscients des véritables enjeux de leur environnement et de leurs points faibles, ces derniers développent ainsi leurs qualités relationnelles. Mais la Gestalt représente également un formidable outil de gestion contre le stress, permettant d’évacuer rapidement les tensions au bureau. La démarche permet par ailleurs de faire le point et de se ressourcer.
L’avis du spécialiste: La Gestalt vise la satisfaction de différents besoins. La pratique permet d’améliorer la créativité et l’authenticité des salariés. Elle bâtit également une culture de la performance au sein des équipes. Des avantages qui fluidifient les relations entre collègues et optimisent la communication interpersonnelle.

. La confiance commegage de réussite
Pour réussir une démarche de Gestalt-thérapie en entreprise, il est vivement conseillé d’instaurer un solide rapport de confiance entre les troupes et de travailler dans la plus grande clarté. Le consultant ou le coach doit ainsi prêter suffisamment attention aux attentes et aux besoins des collaborateurs. Enfin, le volet organisationnel ne doit pas être négligé et doit passer par des feed-back et des débriefings réguliers permettant de visualiser l’état d’avancement du travail.
L’avis du spécialiste: Le recours à la Gestalt en tant qu’approche d’accompagnement professionnel repose principalement sur les principes de confiance et de transparence. En effet, le travail du consultant ou du coach praticien consiste à répondre aux attentes des employés et cela ne peut se faire qu’à travers une alliance solide et un climat de clarté. 

. Une pratique qui séduit de plus en plus
La Gestalt est une approche nouvelle au Maroc, mais qui séduit de plus en plus d’entreprises, notamment les grandes structures. Bon nombre de coachs et de thérapeutes sont régulièrement formés à cette pratique. Divers cycles de formation sont en effet menés chaque année par différents organismes, dont notamment l’Espace marocain de gestalt (EMG) qui collabore avec des instituts spécialisés européens.
L’avis du spécialiste: La pratique de la Gestalt au Maroc peut revêtir la forme d’un travail d’accompagnement individuel d’un manager par un coach spécialisé ou de séances plus longues destinées aux cadres afin de leur permettre de gérer une difficulté passagère. Des formations sont également proposées, ponctuelles ou encore continues. Le coût de ce type d’intervention est similaire à celui du coaching en général.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc