Competences & rh

Transformation digitale, le défi des RH

Par L'Economiste | Edition N°:5067 Le 18/07/2017 | Partager

Le développement du digital a bouleversé globalement l’entreprise. L’aspect ressources humaines n’y échappe pas. De nombreux spécialistes se sont penchés sur le sujet pour éclaircir et rassurer les parties prenantes lors du rassemblement de l’Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (Agef) organisé récemment à Casablanca sous le thème: «Le DRH digital: Quelles compétences requises à l’ère du numérique?». 
Aujourd’hui, les DRH doivent faire face à ce changement de paradigme qui a profondément modifié les comportements des salariés dans leur quotidien. Loin d’être une simple dématérialisation des démarches administratives, la mutation vers le digital touche plusieurs aspects. «Pour réussir cette transformations, cinq engagements devront être pris en compte par les responsables RH», explique Abdelkhalek Zyne, fondateur de l’agence de conseil Equity, spécialisée dans la communication digitale, l’e-réputation, la veille et le marketing d’influence. «Il faut qu’ils accompagnent leurs collaborateurs dans les changements culturels, organisationnels et ceux liés à l’évolution des métiers et des modes de travail. Mais aussi, conduire le développement de la dimension collective de l’entreprise», insiste-t-il.  
Garants de cette digitalisation, les DRH doivent prendre en considération des chantiers importants. Il s’agit là du volet de la formation, du recrutement, de la marque employeur, de l’évaluation des collaborateurs et celui de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Toutefois, pour réussir cette transformation, ils devront s’imprégner de cette culture numérique pour pouvoir accompagner leurs collaborateurs qui sont des fois hermétiques aux changements. «Aujourd’hui, le seul obstacle auquel nous faisons face est la résistance au changement de nos collaborateurs», affirme Zakia Hajjaji, directrice des ressources humaines et  de la communication chez Orange Maroc. 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc