Habillage_leco
×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: fb_instant_articles_display. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /home/leconomi/public_html/includes/bootstrap.inc).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5066 Le 17/07/2017 | Partager

• L’exécutif en tournée dans les 12 régions...
Les manifestations d’Al Hoceïma  secouent l’exécutif. Le gouvernement va visiter les 12 régions du Royaume afin d’examiner l’état d’avancement des projets et s’entretenir avec les élus et autorités locales. La région de Beni Mellal-Khénifra est en tête du programme. Des ministres y sont attendus cette semaine. Une autre délégation se déplacera dans les provinces du sud pour s’enquérir du Plan de développement intégré lancé en novembre 2015 à Laâyoune: 200 projets y sont prévus pour un investissement de 77 milliards de DH. F.F. 

• ... et l’Intérieur enquête sur les projets de l’INDH
Des inspecteurs de l’administration territoriale vérifient les projets de l’INDH des localités dites «vulnérables» du Royaume. Les enquêteurs du ministère de l’Intérieur contrôlent les communes ayant bénéficié de fonds de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Les inspections ont ciblé, les 13 et 14 juillet, des localités du Moyen Atlas. L’INDH finance également des projets pour les zones montagneuses. Y.S.A

• Réunion ce lundi de la Commission des pétitions
La Commission des pétitions tient sa première réunion ce lundi 17 juillet à Rabat, au siège de la Primature. Cet organe a été créé par décret signé du chef du gouvernement. Le ministère des Relations avec le Parlement et la société civile va tenir un point de presse lundi après midi à la MAP pour exposer les projets et les mécanismes pour l’application de la loi-cadre relative au droit de présenter des pétitions aux autorités publiques. F.F.  

• BCP et SFI renforcent leur partenariat
La Banque centrale populaire (BCP) et la SFI viennent de signer un mémorandum d’entente. Il prévoit de renforcer des projets dans la banque de détail ou encore le marché des capitaux. La SFI, filiale du groupe Banque mondiale, est actionnaire de la BCP. F.Fa

• La CGEM Internationale officiellement lancée
Pour le lancement officiel, lundi 24 juillet, de sa 13e région, entendre par là l’antenne dédiée aux Marocains du monde, la CGEM a invité plusieurs ministres. Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement,  a déjà confirmé sa présence. La nouvelle structure a pour mission d’accompagner les MRE qui souhaitent investir au Maroc. Elle est présidée par Adil Zaïdi, qui est déjà aux commandes de la Commission dynamique régionale de la CGEM. H.E.

• Partenariat entre la CGEM et le Sénat argentin
Miriem Bensalah Chaqroun, patronne des patrons, et Marta Gabriella Michetti, vice-présidente d’Argentine et présidente du Sénat argentin, ont signé, vendredi 14 juillet, un mémorandum d’entente. La convention vise à identifier les obstacles au développement des échanges économiques, notamment les disparités entre les réglementations, la double imposition… L’Argentine et le Maroc comptent tous deux des hommes d’affaires parmi leurs élus qui pourraient dynamiser le business entre les deux pays. H.E.

• Cafpi Maroc étend sa toile de courtier immobilier 
Cafpi compte ouvrir 8 nouvelles agences d’ici 18 mois dont la première a été inaugurée, vendredi dernier, à El Jadida. D’autres ouvertures suivront à Casablanca, Agadir, Kénitra… Le courtier immobilier va proposer des crédits à la consommation et des produits d’assurance dès septembre 2017. En 8 ans d’exercice, Cafpi Maroc a financé, en partenariat avec les banques, 1,5 milliard de DH, soit entre 5 et 6% de la production nationale du crédit bancaire. N.D.

• Douane: 4 canaux pour payez vos taxes
Les usagers peuvent payer leurs taxes douanières dans les guichets bancaires, points de services de proximité, paiement par mobile ou par Internet. Un code de paiement est attribué pour effectuer le règlement. La douane confirme l’opération via l’envoi d’un reçu par e-mail à la messagerie de l’opérateur. Un guide est mis à disposition du public sur le site www.douane.gov.ma. F.F. 

• L’ONCF crée une filiale pour le Palais Jamai
L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’obtenir le feu vert pour la création d’une nouvelle filiale, «Société Palais Jamai». D’un capital de 10 millions de DH et détenue à 100% par l’Office, l’entreprise a pour mission la construction, la gestion, l’équipement et l’exploitation de l’hôtel Palais Jamai à Fès. La rénovation de l’établissement va coûter 572 millions de DH. Son cachet architectural sera conservé à l’instar de la Mamounia de Marrakech et de Michlifen à Ifrane. H.E.

• Le point sur la réforme de l’enseignement  
Le comité d’orientation de l’enseignement a planché, jeudi dernier à Rabat, sur l’état d’avancement du projet de loi-cadre pour la réforme, l’application des plans d’action sectoriels et le projet de base nationale de données de l’enseignement. Un protocole d’échange de données entre le Conseil supérieur de l’éducation et des départements en charge du secteur sera ensuite signé. Il a, aussi, été question de définir les mesures à même de permettre au Conseil d’apprécier l’impact de ses études et rapports. A.Na 

•  Hommage à Mohamed Kabbaj
Un vibrant hommage a été rendu, vendredi dernier, à l’ancien conseiller royal, Mohamed Kabbaj, à l’occasion de la 13e édition du festival de la culture amazighe de Fès. Pour ses hôtes, «Kabbaj s’est consacré au service du Maroc avec la persévérance et la ténacité du grand commis de l’État profondément liées à ses convictions et à ses valeurs». Y.S.A 


Erratum 
Nous avons écrit par erreur dans notre édition de jeudi 13 juillet 2017 qu’Axa Maroc veut céder une partie de ses actifs immobiliers. Il s’agit en réalité d’Axa Crédit qui a mis en vente son ancien siège situé sur l’avenue Moulay Hassan 1er et deux points de vente en région. Les locaux mis en vente à Casablanca sont constitués de 18 titres de propriété de quatre appartements à usage résidentiel et de trois plateaux en étage à usage professionnel. Nous nous en excusons auprès d’Axa Maroc et de nos lecteurs. 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc